Par Julia Itel – Publié le 05/06/2024
La France, riche de son patrimoine religieux et de ses paysages variés, offre de nombreux lieux propices à la retraite spirituelle. Que l’on cherche à approfondir sa foi, à trouver la paix intérieure ou simplement à se ressourcer, voici une sélection des 10 plus beaux lieux de retraite spirituelle catholique en France.
Abbaye Notre-Dame de Sénanque (Vaucluse)
Située au cœur de la Provence, près du charmant village de Gordes, entourée de champs de lavande et de collines verdoyantes, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque est l'un des lieux de retraite spirituelle les plus emblématiques de France. Fondée en 1148 par des moines cisterciens, cette abbaye est un exemple parfait de l'architecture cistercienne, alliant simplicité, austérité et harmonie avec la nature. Ces derniers font partie de Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception. Les retraites spirituelles à Sénanque sont l’occasion de partager la vie monastique, de participer aux offices liturgiques et de bénéficier d'un temps de silence et de recueillement. Cette simplicité volontaire permet de se recentrer sur l'essentiel et de vivre une expérience authentique de dépouillement et de ressourcement.
En plus d'être un lieu de retraite spirituelle, l'Abbaye de Sénanque est également un site historique et culturel. Les visiteurs peuvent découvrir l'église abbatiale, le cloître, le dortoir des moines et la salle capitulaire, tous magnifiquement préservés.
Abbaye de Lérins (Alpes-Maritimes)
Au large de Cannes, l'île Saint-Honorat accueille l'Abbaye de Lérins depuis le Ve siècle. Fondée par saint Honorat, l’abbaye offre un cadre idyllique pour la méditation et la prière, entourée par la mer Méditerranée. Accessible uniquement par bateau, l'île offre une atmosphère de tranquillité et de déconnexion totale du monde moderne. Les sentiers ombragés, les vignes et les oliviers contribuent à créer un environnement propice à la contemplation. L'Abbaye de Lérins est habitée par une communauté de 21 moines cisterciens, appartenant à la même congrégation que ceux de l’Abbaye de Sénanque, qui cultivent la vigne et produisent des vins de qualité. Ces derniers accueillent les retraitants tout au long de l'année, notamment les jeunes lycéens qui souhaitent réviser au calme pour l’examen du baccalauréat.
Sanctuaire de la Sainte-Baume (Var)
Dans le sud de la France, le Sanctuaire de la Sainte-Baume est un lieu de d'une grande richesse historique et spirituelle. Niché dans le massif de la Sainte-Baume, le sanctuaire, ayant pour cœur la grotte de la Sainte-Baume, est réputé pour être le lieu où Marie-Madeleine aurait passé les trente dernières années de sa vie. Depuis le Moyen Âge, le site attire de nombreux pèlerins et visiteurs en quête de paix intérieure et de renouveau spirituel.
Le sanctuaire est gardé par les frères dominicains qui perpétuent la tradition d'accueil et d'accompagnement spirituel. À l’Hostellerie de la Sainte-Baume, ils accueillent les retraitants tout au long de l'année. Une université d’été, des conférences, des sessions de formation, des ateliers de méditation et des célébrations liturgiques sont aussi régulièrement organisés. Les visiteurs peuvent également participer à des « randonnées spirituelles » dans la forêt environnante, découvrir l'histoire du sanctuaire à travers des visites guidées, ou simplement profiter du silence et de la beauté du lieu pour se reconnecter à eux-mêmes et à Dieu.
Épisode 6 - Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5
Penboc’h (Morbihan)
Le centre spirituel jésuite de Penboc'h se trouve sur une presqu'île offrant des vues imprenables sur le golfe du Morbihan, l'un des plus beaux paysages maritimes de France. Les jardins, les sentiers côtiers et les plages environnantes créent une atmosphère de paix et de sérénité. La nature environnante, avec ses marées changeantes et sa faune variée, invite à une communion profonde avec la Création. Les Jésuites qui animent le centre sont disponibles pour offrir des conseils spirituels personnalisés et guider les retraitants dans leur cheminement de foi. Les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, sont souvent au cœur des retraites proposées et organisées selon des thématiques spécifiques comme la retraite « Prier et marcher » ou « À l’écoute de la nature ».
En plus des retraites spirituelles, Penboc'h propose des ateliers, des conférences et des sessions de formation sur divers aspects de la vie spirituelle et de la théologie. Les participants peuvent également profiter de la bibliothèque bien fournie du centre, des chapelles pour la prière personnelle et des espaces de réunion pour les discussions en groupe.
Abbaye Saint-Pierre de Solesmes (Sarthe)
L'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, située dans la Sarthe en France, est l'un des centres les plus importants de la vie monastique bénédictine dans le monde. Fondée au XIe siècle, cette abbaye est surtout célèbre pour son rôle dans la restauration et la promotion du chant grégorien, la forme traditionnelle de chant liturgique de l'Église catholique. Au XIXe siècle, l'abbaye a été ravivée par un mouvement de restauration liturgique et musicale mené par Dom Prosper Guéranger, un moine bénédictin. Sous son leadership, l'abbaye est devenue un centre d'étude et de pratique du chant grégorien, attirant des étudiants et des chercheurs du monde entier.
En tant que lieu de retraite spirituelle, l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes offre aux visiteurs un environnement de calme et de contemplation, où ils peuvent participer à la prière communautaire, méditer et se ressourcer. De nombreux retraitants viennent à Solesmes pour bénéficier de l'atmosphère de recueillement et de la spiritualité profonde qui imprègne cet endroit historique. L’abbaye disposant de plusieurs lieux d’accueil, il est alors possible de venir en tant qu’homme ou femme seul, ou bien en groupe. L’activité principale du retraitant est la participation à la prière liturgique, plusieurs fois par jour. Les hommes peuvent aussi aider au travail manuel.
Prieuré Sainte-Foy de Conques (Aveyron)
Le Prieuré Sainte-Foy de Conques, situé dans le pittoresque village de Conques en Aveyron, est un lieu d'une beauté et d'une richesse historique exceptionnelles. Classé parmi les plus beaux villages de France et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Conques est une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le prieuré est organisé autour de l'abbatiale Sainte-Foy, un chef-d'œuvre de l'art roman. Cette église est célèbre pour son tympan du Jugement Dernier et ses vitraux contemporains réalisés par Pierre Soulages. Le Prieuré Sainte-Foy de Conques est donc un lieu de retraite spirituelle où l'histoire, l'art et la foi se rencontrent pour offrir une expérience de ressourcement profond.
Le Prieuré Sainte-Foy est animé par une communauté de sept frères prémontrés qui perpétue la tradition d'accueil des pèlerins et des visiteurs en quête de spiritualité. Les pèlerins et retraitants sont aussi accueillis par des hospitaliers, laïcs et bénévoles, venus séjourner à Conques pour aider les frères à accomplir leur mission d’accueil. Étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques, le Prieuré Sainte-Foy de Conques réserve son hôtellerie aux pèlerins de mi-avril à mi-octobre. Le reste de l’année, il reçoit volontiers toute personne désireuse de faire une retraite spirituelle.
Épisode 10 - Abbaye Sainte-Foy de Conques
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5
Prieuré Saint-Benoît (Paris)
Situé à Montmartre, derrière la basilique du Sacré-Cœur, le Prieuré Saint-Benoît est tenu par les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, dont la Congrégation a été fondée en 1898 par Adèle Garnier. Au cœur de la capitale, le Prieuré représente un lieu de tranquillité et de prière, loin du tumulte parisien. Il offre ainsi un cadre idéal pour une retraite spirituelle au cœur de la ville.
La communauté du Prieuré Saint-Benoît se compose d'une douzaine de sœurs. Leur mission principale est la prière, vécue à travers la liturgie des heures et l'adoration eucharistique. Dans une ambiance fraternelle, elles invitent ceux qui viennent se ressourcer au prieuré à participer à ces moments de prière et proposent des initiations à la prière d'Adoration et à la Lectio Divina.
Maison d’accueil de l’Île-Blanche (Finistère)
Située sur la côte nord de la Bretagne, à Locquirec, la Maison d’accueil de l’Île-Blanche est un lieu de retraite spirituelle qui offre un cadre paisible et ressourçant. Gérée par les sœurs de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, mais aussi par des laïcs et un aumônier, cette maison d’accueil est un espace de silence, de prière et de réflexion, ouvert à tous ceux qui cherchent à se reconnecter avec eux-mêmes et avec Dieu.
Souhaitée comme un espace de rencontres et de partages, la Maison d’accueil de l’Île-Blanche est ouverte à tous et les sœurs offrent un accompagnement spirituel personnalisé pour ceux qui le souhaitent, permettant à chacun de vivre une expérience de retraite enrichissante et adaptée à ses besoins. Les visiteurs peuvent également participer à des sessions de formation spirituelle tout au long de l’année.
Couvent Saint-Dominique des frères de saint Jean (Corse)
En Corse, le Couvent Saint-Dominique est situé dans un environnement naturel préservé, offrant des vues imprenables sur les montagnes corses et la mer Méditerranée. Animé par les Frères de Saint-Jean, le Couvent Saint-Dominique organise régulièrement des retraites thématiques, adaptées à différents publics, y compris des retraites pour les familles, les jeunes et les adultes. Le retraitant partage le quotidien des moines ce qui inclut des temps de prière, des enseignements bibliques, des moments de silence et de réflexion, ainsi que des activités communautaires.
Communauté de Taizé (Saône-et-Loire)
Le village bourguignon de Taizé est mondialement connu pour sa communauté œcuménique fondée par Frère Roger en 1940. Ce lieu unique attire chaque année des milliers de personnes de toutes confessions et nationalités, en quête de paix, de prière et de réflexion spirituelle. La communauté de Taizé est composée de frères de différentes confessions chrétiennes et de plus de trente nationalités. Ils vivent ensemble une vie de prière, de travail et d'accueil. Œuvrant à l'unité et à la réconciliation, la communauté veille au rapprochement entre les chrétiens de différentes confessions et pour le dialogue interreligieux.
Les prières communes, qui ont lieu trois fois par jour dans l'église de la Réconciliation, sont le cœur de la vie à Taizé. Ces moments de prière, marqués par des chants méditatifs et des temps de silence, offrent à chacun l'occasion de se rapprocher de Dieu. Taizé est particulièrement connu pour son accueil des jeunes. Chaque semaine, des milliers de jeunes du monde entier viennent participer aux rencontres internationales. Ils sont invités à vivre une expérience de communauté, à partager leurs questions et leurs espoirs, et à réfléchir ensemble sur des thèmes spirituels et sociaux. Les échanges se font dans un esprit de fraternité et de respect mutuel.
Une semaine à Taizé
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5