Par Julia Itel – Publié le 03/11/2024

L’année 2025 a été proclamée par le pape François comme une « année sainte ». Afin de se préparer au mieux à cette période de grâce et de renouvellement spirituel, prenons un moment pour rappeler ce qu’est un jubilé et ce qu’il implique pour les chrétiens. 

 

Quelle est la définition du jubilé ?

Si aujourd'hui il est devenu commun d’employer terme « jubilé » pour définir l’anniversaire ou la célébration d’un événement joyeux, dans l’acception chrétienne, celui-ci prend un sens plus spécifique. En effet, pour l’Église catholique, le jubilé est une période spéciale (généralement une année) de grâce, de miséricorde et de renouveau spirituel où les croyants sont invités à se tourner vers Dieu pour obtenir le pardon de leurs péchés et renouveler leur engagement de foi. À la différence de la confession individuelle, au cours de laquelle les péchés sont absous par le prêtre, le jubilé se distingue par sa dimension collective de réconciliation et de pardon, notamment lors de l’indulgence plénière.

Histoire du jubilé

Dans l'Ancien Testament

C'est dans l’Ancien Testament que l’on trouve l’origine du jubilé. Après avoir reçu les Dix Commandements sur le Mont Sinaï, Moïse annonce, parmi une série de lois cultuelles, au peuple hébreu que tous les 50 ans sera proclamée une « année jubilaire »

« Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne ferez pas les semailles, vous ne moissonnerez pas le grain qui aura poussé tout seul, vous ne vendangerez pas la vigne non taillée. Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez ce qui pousse dans les champs. En cette année jubilaire, chacun de vous réintégrera sa propriété. » (Lv 25,10-13)

Dans la tradition hébraïque, le jubilé représente ainsi une année de libération et de renouvellement communautaire, marquée par l’annulation des dettes, la libération des esclaves, la restitution des terres à leurs anciens propriétaires et le repos des cultures pour favoriser leur régénération. Ainsi, l’année jubilaire symbolise un retour à l’égalité et à la justice, en termes social et économique, ainsi qu’un rappel de la primauté de Dieu sur les activités humaines et de sa miséricorde.

 

D’où vient le mot « jubilé » ?

Pour annoncer le début de l’année jubilaire, et donc le Jour de l’Expiation, les Hébreux sonnaient un coup de trompette taillée dans une corne de bélier, nommée « yôbel ». Les origines de « jubilé » sont donc différentes du verbe « jubiler » (du latin jubilare) qui signifie « pousser des cris de joie »).

 

Dans le Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament, Jésus reprend et accomplit l'esprit du jubilé antique en incarnant un message de libération, de guérison et de miséricorde divine. Dans l'Évangile de Luc (4, 16-21), Jésus, lisant le passage d'Isaïe 61, déclare devant l'assemblée de la synagogue de Nazareth : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable [de grâce] accordée par le Seigneur. » Puis il ajoute : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Par cette déclaration, Jésus se présente comme le Messie attendu qui inaugure une ère de salut et de libération. Allant au-delà des prescriptions sociales et économiques du jubilé hébraïque, Jésus propose un jubilé spirituel universel, où le pardon des péchés et la guérison des âmes sont accessibles à tous. 

 

L'année sainte de 1300 

En décembre 1299, une rumeur se répand dans l’ensemble de la chrétienté selon laquelle le pape Boniface VIII accorderait une rémission totale des péchés à tout pèlerin se rendant à la Basilique Saint-Pierre de Rome durant l’année du centenaire. Pour contrer les violences qui font rage à cette époque dans toute l’Europe, le pape se rallie à la rumeur et proclame l’an 1300 « Année Sainte ». Les pèlerins à Rome sont tellement affluents (l’on compte notamment l’écrivain Dante et le peintre Giotto), que Boniface VIII accorde l’indulgence plénière l’année entière et institue la tenue d’un jubilé tous les cent ans. 

 

Adaptation de la temporalité jubilaire : de 50 à 25 ans

Après le transfert du siège pontifical à Avignon, de nombreuses demandes sont formulées pour que le deuxième jubilé soit avancé à 1350 au lieu de 1400, ce que le pape Clément VII accorde. Mais la règle des 50 ans est à nouveau modifiée par Urbain VI qui l’abaisse ensuite, en 1389, à 33 ans. Ce changement symbolise l'imitation du cycle de la vie du Christ, ce qui renforce le lien entre la célébration du jubilé et l'exemple de la vie de Jésus, le Sauveur. Ce raccourcissement est également motivé par l'afflux constant de pèlerins qui manifestent une forte demande spirituelle et un désir de participer plus fréquemment à ces années de grâce. Finalement, c'est en 1470 que le pape Paul II fixe la fréquence des jubilés à 25 ans, permettant ainsi à chaque génération de fidèles de participer à cet événement de grâce.

En plus des jubilés « ordinaires », célébrés tous les 25 ans, peuvent se tenir des jubilés « extraordinaires », en fonction de circonstances exceptionnelles. C'est le cas par exemple de l’année 2015-2016 (« Jubilé de la Miséricorde »), proclamée sainte par le pape François, et célébrant le cinquantenaire de la clôture du concile Vatican II.

 

Le dernier jubilé de l'an 2000

Le dernier jubilé en date est celui de l’an 2000. Décrété par le pape Jean-Paul II, il s’est tenu du 24 décembre 1999 au 6 janvier 2001, afin de marquer le passage au nouveau millénaire ainsi que la célébration de l’Incarnation du Fils de Dieu, Jésus-Christ, deux mille ans auparavant. Mettant l’accent sur le pardon et la réconciliation entre les peuples, le Jubilé de l’an 2000 a attiré des millions de pèlerins à Rome, marquant un moment de communion mondiale pour les chrétiens autour du renouveau de la foi et de l’appel à une humanité unie.

 

Que se passe-t-il durant un jubilé ?

Les rites de l’année jubilaire

Le jubilé est marqué par des rites symboliques qui permettent aux fidèles de manifester leur dévotion et leur recherche de réconciliation, dans la visée de la rémission de leurs péchés. Tout commence par l’ouverture de la Porte Sainte la veille de Noël par le pape. Ce dernier frappe à trois reprises ses battants et intercède auprès de Dieu pour la conversion et le pardon des fidèles qui franchiront, physiquement et spirituellement, cette porte. 

Ces derniers sont encouragés à entreprendre un pèlerinage comme un acte de dévotion, de pénitence et de purification. Ils peuvent se rendre à Rome, dans les quatre basiliques majeures (basilique Saint-Pierre, basilique Saint-Jean de Latran, basilique Sainte-Marie Majeure, basilique Saint-Paul Hors les Murs), soit en Terre sainte, à la basilique du Saint-Sépulcre (Jérusalem), à la basilique de la Nativité (Bethléem) ou à celle de l’Annonciation (Nazareth).

L’année jubilaire est également ponctuée de des célébrations eucharistiques, de processions et de moments de prière communautaire qui sont organisés afin d’accompagner les pèlerins et favoriser une atmosphère de recueillement et de renouveau spirituel. Enfin, les fidèles sont invités à accomplir des œuvres de charité envers leur prochain.

 

L'indulgence plénière

En plus des rites mentionnés ci-dessus, pour que les pèlerins puissent se préparer et de gagner l’indulgence plénière, c'est-à-dire la rémission complète de la peine temporelle due aux péchés qui ont déjà été pardonnés lors de la confession, ceux-ci doivent également se confesser, communier et se lier aux intentions du pape. Ainsi, après avoir reçu le pardon de Dieu pour un péché par le sacrement de réconciliation, il reste une « peine temporelle », correspondant à une conséquence spirituelle nécessitant d’être réparée pour se rapprocher pleinement de Dieu. L'indulgence plénière efface cette peine, libérant ainsi le fidèle de toute conséquence liée à ses péchés.

Cette indulgence peut être reçue pour soi-même, mais aussi en faveur de l’âme d’un défunt pour contribuer à son salut. Pour cela, il convient donc de se 

 

Le jubilé de 2025 : Pèlerins d’espérance

Le jubilé 2025, proclamé par le pape François, porte le thème « Pèlerins d’espérance ». Il invite les fidèles à entreprendre un voyage spirituel et à se rapprocher des valeurs de paix, de réconciliation et de miséricorde. Cet événement marque la première Année Sainte ordinaire depuis 2000. Il met l’accent sur l’espoir face aux défis actuels, tels que les crises sociales, économiques et environnementales.

Épisode 13 - Pourquoi se rassembler entre chrétiens du monde ?

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