Par Domitille Blanc Tavernier

Que fête-t-on à Noël ?

À Noël, les chrétiens du monde entier célèbrent la naissance de Jésus, Fils de Dieu. La Nativité de Jésus-Christ a eu lieu il y a plus de 2000 ans à Bethléem.

L'Église catholique romaine, les Églises protestantes et les Églises chrétiennes évangéliques célèbrent Noël le 25 décembre du calendrier grégorien, actuel calendrier civil. Cette date marque l’entrée dans l’année liturgique. Les Églises orthodoxes et certaines Églises catholiques de rites orientaux le célèbrent le 7 janvier.

Si les fêtes de Noël sont aussi des festivités culturelles profanes, en particulier en Occident, qui réunissent les familles autour d’un sapin, les chrétiens représentent la naissance du Sauveur dans une crèche avec des santons. Ils célèbrent la naissance de Jésus en se rendant à la messe.

Écoutez l'explication du père Combeau : pourquoi fêter Noël le 25 décembre ?


Origines et histoire de la fête de Noël

Aucun texte chrétien ne précise le jour exact de la naissance de Jésus-Christ. C’est le pape Libère qui a christianisé en 354 la date du 25 décembre qui correspondait, dans l’Empire romain, à la célébration du solstice d’hiver (lors des Saturnales et de la fête du Sol Invictus). À ce moment-là, l'Église cherche à christianiser un certain nombre de rites païens. Du latin natalis, « jour de la naissance », la fête de Noël commémore ainsi la naissance de Jésus.

À lire

Les origines de Noël : des Saturnales à la fête chrétienne

     

Récit de la Nativité

Le récit de la naissance de Jésus, appelé aussi Nativité, est relaté dans l’Évangile selon St Luc (2,1-14).

Marie, une jeune juive et vierge, est fiancée à un homme nommé Joseph. Dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, elle reçoit la visite de l’ange Gabriel. Celui-ci est le messager de Dieu et lui annonce l’incroyable : elle enfantera le Fils de Dieu. Confiante et disponible, la Vierge Marie accepte le projet de Dieu et met au monde Jésus, dont le nom signifie « Dieu sauve » en hébreu. La venue du Messie, le Sauveur attendu, était déjà annoncée par les prophètes. Cependant, le peuple attendait un roi tout-puissant, matériellement riche, détenteur de pouvoir et d’autorité. Or, Dieu s’est fait homme, non sous les traits d’un prince, mais sous ceux d’un nouveau-né venu au monde à Bethléem, dans une étable. Couché dans une mangeoire, il apparaît comme un être faible et dépendant, né pauvre parmi les pauvres. Les Rois mages eux-même ont reconnu sa Gloire et sa puissance dans l’Amour en venant l’adorer. De nombreuses oeuvres artistiques, tableaux, vitraux, statues architectures racontent l’histoire de la Nativité.

Écoutez Henri Tisot raconter la crèche de Noël


Quel est le sens de Noël ?

Le mystère de l'Incarnation

À Noël, les chrétiens célèbrent une Bonne Nouvelle : Dieu s’est fait homme et il a partagé en tout la condition humaine. Les croyants ne fêtent pas seulement l’anniversaire de la naissance de Jésus. Cette fête célèbre le mystère de l’Incarnation (du latin in, « dans », et caro, « chair »). Les chrétiens fêtent ainsi Dieu qui se donne, aujourd’hui encore, à tous les hommes. Ils croient que Dieu "s’incarne" en l’homme, qu'il prend cette condition d’homme par amour pour lui. Dieu parle d’amour aux hommes, en entrant dans leur histoire humaine.


Une alliance d'amour entre Dieu et les hommes

Sous les traits d’un petit enfant nommé Jésus, le Dieu puissant s’est fait tout petit. On l’appelle aussi "Emmanuel" qui veut dire "Dieu avec nous ». Dieu a en effet un projet pour l’homme, sa créature. Il le souhaite à son image, dans une Alliance d’Amour. Ainsi, la nature humaine et la nature divine se trouvent unies en Jésus-Christ : il est simultanément « vrai homme et vrai Dieu ».

Mais surtout, Jésus est la Parole de Dieu qui s’est faite homme, ou le Verbe fait Chair, et pas seulement un prophète qui parle au nom de Dieu. Dans le Prologue de saint Jean, « le Verbe » ( en grec, « le Logos ») est ce que Dieu dit, et cette Parole vient prendre vie humaine, en Jésus. Le Verbe était actif dès la création de homme, comme le Souffle de Dieu était présent aussi. Jésus est la « lumière du monde ». Dans la foi chrétienne, à Noël, Dieu dit qu’il aime tant le monde qu’il vient se faire proche de chaque homme. Respectant sa liberté individuelle, il ne vient pas s’imposer, en toute discrétion. Il propose à chaque homme de partager sa condition, et de traverser avec lui les étapes de sa vie. Il éclaire l’homme en lui indiquant le chemin à suivre, celui de l’Amour. Si l'homme écoute sa Parole, s’il apprend à aimer, à pardonner, à accueillir l’autre, à le réconforter, alors l’homme avance vers un chemin de bonheur, donc vers la Lumière, vers la sainteté, vers le Royaume de Dieu. La fête de Noel inscrit les chrétiens dans ont une longue tradition. Elle est la joie d’une victoire certaine et pourtant toujours à conquérir.
 

Découvrir nos articles sur les traditions de Noël
D'où vient la couronne de l'Avent ?
Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ?
Quelle est l'origine du calendrier de l'Avent ?
Quelle est l'histoire du sapin de Noël ?