Par Magali Michel - Modifié le 28/04/2022
Le dimanche qui suit la Pentecôte, on fête la Trinité. Presque à la fin du cycle de Pâques, c’est comme si l’Église avait gardé le meilleur pour la fin. Cette fête tardive dans le temporal célèbre le mystère de l’unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Qu'est-ce que la Sainte Trinité ?
La foi chrétienne professe un seul Dieu en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le mot "trinité" permet ainsi d’énoncer le mystère d’un Dieu unique en trois personnes.
Selon les trois monothéismes, Dieu ne saurait être qu’unique car la diversité est un signe d’infirmité et d’insuffisance. Héritier du monothéisme d’Israël, le christianisme considère qu’un Dieu unique n’est pourtant pas solitaire. Dieu vit d’abord en lui-même l’amour qu’il répand sur ses créatures. Le mystère de Dieu est un mystère d’amour mutuel, d’engendrement. À l’origine de tout, Dieu, c’est à la fois un Père plein de tendresse, un Fils unique chéri et un Esprit d’Amour qui est leur souffle réciproque. Le but de la vie chrétienne est d’entrer dans cette circulation d’amour.
Un Père
L’Ancien Testament, que juifs et chrétiens vénèrent ensemble, révèle déjà la paternité divine. « J’avais appris à marcher à Ephraïm, je le prenais par les bras, je le menais avec des attaches humaines, avec des liens d’amour ; j’étais pour lui comme celui qui soulève un nourrisson tout contre sa joue, je m’inclinais vers lui et le faisais manger. » (Osée 11 3,4)
Un Fils
Son Fils unique est venu révéler ce père plein de tendresse dont l’amour éternel emplit le Nouveau Testament. Lors de sa visite à Marie, la future mère du Messie, l’Archange Gabriel dévoile ce mystère d’un seul Dieu en trois personnes. La conception virginale d’un Fils du Très Haut est l’œuvre d’une troisième personne, l’Esprit d’amour. Voilà déjà la Trinité présentée dans l’Annonciation.
Un Esprit Saint
On retrouve le trio lors du baptême de Jésus. « Remontant de l’eau, Jésus vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe descendre vers lui, et une voix vint des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur. » (Mc 1, 10-11)
À lire
L'Esprit Saint
Quand la Sainte Trinité est-elle fêtée ?
La fête de la Sainte Trinité fut fixée lors du concile d'Arles en 1260, au jour de l'octave de la Pentecôte. On la commémore le dimanche suivant la Pentecôte.
Fêtée une fois par an, la Trinité imprègne la vie chrétienne. La prière eucharistique durant la messe se conclut par une formule trinitaire, qui donne le sens de tout le mystère chrétien : « Par lui (le Christ), avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles ».
Ce mystère est la source et la fin de toute la vie chrétienne. Il ne cesse d’être rappelé quand le chrétien se signe au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. En effet, le mystère d’un seul Dieu en trois personnes est la source de toute unité et de toute communion dans le christianisme.
La Trinité dans la culture
La fête de la Trinité commémore un mystère central dans la foi chrétienne qui a laissé des traces dans la toponymie. De la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan aux communes de la Trinité en Martinique ou dans les Alpes Maritimes, le mystère chrétien nous vaut aussi un arrêt sur la ligne 12 du métro parisien à la station Trinité d’Estienne d’Orves….
Symbolisée dans le triangle isocèle que l’on trouve au sommet des retables baroques avec trois angles et trois cotés égaux qui ne constituent qu’une seule surface (comme dans l'image ci-dessus), la Trinité est aussi un des grands motifs de l’iconographie chrétienne.
Voir tous nos contenus vidéo sur le catalogue Vodeus
Les tablettes de la foi - La Trinité
Images de Dieu, images de l'homme
Vous avez dit Trinité ?
L'Esprit Saint dans la Bible
Bien dans ma foi ! Dieu