Par Domitille Blanc Tavernier - Modifié le 28 avril 2022

Qu'est-ce que la fête de la Sainte Famille ?

La fête de la Sainte Famille est célébrée lors d’une messe le dimanche qui suit la fête de Noël, c'est-à-dire la fête de la Nativité. L’Église catholique se fonde sur la vie de Jésus et de ses parents, Marie et Joseph, en les proposant en modèles aux familles chrétiennes, qui en invoquent l’assistance.

Au temps des premiers chrétiens, la famille désignait, outre les deux parents et leurs enfants, les cousins, oncles et tantes et même les serviteurs qui vivaient sous le même toit. C’est pourquoi cette fête ne s’est étendue à l'Église universelle qu’en 1921, à la suite d’un culte rendu à saint Joseph au XVe siècle. Rome propose alors de nouveaux textes pour la célébrer.

En 1969, après le Concile, elle est rattachée à la fête de Noël. À partir de la vénération envers les saints parents du Christ, les chrétiens considèrent aux XVIe et XVIIe siècles la fonction sociale des familles et prennent conscience que la famille peut être un chemin de sainteté.

Histoire et évolution de la Sainte Famille

Vous devez accepter les cookies marketing pour voir cette vidéo.

 

La Sainte Famille dans la Bible

La Bible fait plusieurs références à la Sainte Famille. Parmi les événements les plus connus, les évangiles mentionnent la fuite en Egypte, à la Présentation de Jésus au Temple, et au recouvrement par Marie et Joseph de Jésus dans le Temple.


La fuite en Égypte 

Cet épisode est rapporté dans l'Évangile de Matthieu (2, 13-23). À Bethléem, Marie donne naissance à Jésus, fils de Dieu, dans une étable dans des conditions de grande pauvreté. Averti de la naissance du "Roi des Juifs", Hérode ordonne le massacre de tous les enfants de moins de deux ans : c'est le massacre des Innocents. Mais Joseph, qui a été averti par un ange en songe (« Lève-toi, prends l’Enfant et sa Mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te le dise »), part précipitemment avec sa famille en pleine nuit. 

Cet événement témoigne de la confiance qu'ont Marie et Joseph envers Dieu.


La Présentation au Temple

La Présentation de Jésus au Temple est relatée dans l’Évangile selon Luc (2, 30-38) et est commémorée à la Chandeleur, le 2 février. Par respect de la loi juive, Marie et Joseph amènent Jésus au Temple de Jérusalem. En tant que parents d'un garçon premier-né, ils devaient, selon la tradition, présenter leur fils à Dieu comme offrande et racheter celui-ci, en mémoire du moment où Dieu a épargné les premiers-nés du peuple hébreu en Égypte.

Au Temple, le prophète Siméon voit l’Enfant Jésus et reconnaît que Dieu a accompli sa promesse. En offrant Jésus à Dieu dans le Temple, Marie et Joseph accomplissent sur la terre le Mystère qui se déploie au ciel, en Dieu. 


Le recouvrement de Jésus au Temple (appelé aussi Jésus parmi les docteurs)

En pèlerinage à Jérusalem, Jésus qui a 12 ans accompagne ses parents. Alors que ceux-ci ont pris la route, Jésus reste au Temple et parle avec les Docteurs de la Loi (St Luc 2, 41-52). Ce n’est que le premier soir que Marie et Joseph s’aperçoivent de son absence. Après trois jours d’inquiétude, ils le retrouvent pour l’entendre dire : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? » Mais ils ne comprennent pas la parole qu’il vient de leur dire. Ensuite, jusqu’à ses 30 ans, Jésus, le Fils de Dieu, vit simplement à Nazareth, et apprend le métier de charpentier aux côtés de son père sur la terre, Saint Joseph.  


Pourquoi célébrer la Sainte Famille ?

En prenant une nature humaine, le Fils de Dieu veut, dès l’enfance, vivre et grandir dans le cadre d’une famille et en recevoir une éducation. Il a ainsi sanctifié la vie de famille et consacré la pratique des vertus familiales. La fête de la Sainte Famille, avant d’être une célébration de la famille elle-même, est un exemple du chemin vers la sainteté.


Un exemple pour les familles catholiques

Tous ces épisodes de la vie de la Sainte Famille montrent que la paix de Dieu ne consiste pas à être dispensés des soucis de la vie quotidienne mais à les supporter avec patience, sans perdre ni la confiance ni l’espérance. Jésus a prévenu : « Celui qui veut venir à ma suite, qu’il se renonce, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mc 8, 34).

La dévotion à la Sainte Famille est pour toutes les familles de la terre un chemin proposé par l’Église vers la sainteté. Jean-Paul II, puis le pape Benoît XVI, l’a réitéré au VIème congrès des familles de Valence (Espagne) en 2006. Chacun peut puiser dans cet exemple les forces et les grâces dont il a besoin.

L’existence de Joseph et Marie permet d’éclairer les rôles respectifs du Père et de la Mère proposés par l’Église : le père, comme l’a été Saint Joseph, est chargé d’assurer la protection, la sécurité, son rôle est plus orienté sur la vie extérieure. La mère, à l’image de Marie qui « gardait fidèlement toutes ces choses dans son cœur » (Lc 2, 51), est la gardienne du foyer, plus portée vers la vie intérieure. Quant à l’Enfant Jésus, « Il leur était soumis… il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.  » (Lc 2, 51-52).

Les fidèles prient Notre Dame de Nazareth pour qu’elle soutienne les mamans dans les tâches du quotidien ; et ils prient Saint Joseph, chef de la Sainte Famille, pour qu’il protège leur famille dans les difficultés quotidiennes.  


Un chemin vers la sainteté

Sur le plan spirituel, cette famille ouvre le lien biologique à sa vraie vocation : former une communauté d’amour où chacun fait exister l’autre, à l’image de la Sainte Trinité. La famille de sainte Thérèse de Lisieux est un exemple plus récent qui peut inspirer les familles.

Ses parents, Zélie et Joseph Martin, ont été canonisés ensemble pour avoir vécu la sainteté en couple et en famille au XIXème siècle. Les parents de sainte Thérèse n’ont élevé leurs filles que « pour le ciel ». La vie chez les Martin était régie par les liens d’affection et de parfaite union d’âme des époux. Plusieurs pèlerinages sont chaque année organisés par les diocèses en dévotion à la Sainte Famille. Des communauté chrétiennes au sein des paroisses organisent des groupes de prières et d‘accompagnement des familles et des couples, comme le parcours Alpha, pour prier ensemble et être guidés dans leur cheminement familial vers la sainteté.

À voir

Ascenseur pour le ciel - Thérèse de Lisieux

 



Voir tous nos contenus vidéo sur le catalogue Vodeus
Famille sacrée, sacrée famille
Marie, mère du Christ et mère de l'Église
Tous frères de Joseph
Saint Joseph, un homme de rêve
Famille monoparentale : un nouveau modèle ?