Le calendrier mentionne aujourd'hui un saint Alexis : il faisait partie des sept fondateurs de l'Ordre des Servites (serviteurs) de Marie, en Italie, au XIIIe siècle. Il y avait alors à Florence, un groupe de chrétiens motivés et fervents. Ils iront se présenter à leur Evêque, désirant s'engager plus profond dans l'imitation du Christ. Cette époque était soulevée par un puissant courant de vie évangélique où rayonnaient les témoignages de saint François et de saint Dominique. Bien d'autres rameaux fleurissaient ce "printemps de l'Eglise".
Ils étaient sept, surtout des commerçants en laines. Ils renoncent à leur vie confortable et se retirent sur le mont Senario, près de Florence, en 1234. Habitant des huttes de branchages, ils consacrent tout leur temps à la prière et au travail manuel. Ils prennent leur besace et se font mendiants sur les routes. Ils ne pensaient pas fonder un nouvel Ordre religieux, mais on le leur imposa en 1249. Ils adoptèrent la Règle de saint Augustin et se mirent spécialement sous le patronage de la Vierge Marie, d'où leurs noms de Servites.
Ils découvrirent qu'il est impossible de vivre l'Evangile sans être habité par le souci des autres. Les sept amis avaient la hantise de la réconciliation, d'être "artisans de paix". Ils avaient de quoi s'y employer, avec les divisions de la cité de Florence. Ils seront ordonnés prêtres, sauf celui qui était l'animateur de leur groupe, qui voulut demeurer simple frère. C'était Alexis Falconieri, que le calendrier mentionne en ce jour. Modeste et courageux, il peut être proposé comme saint patron aux centenaires : il avait dépassé les cent ans, un record à cette époque, quand il termine sa vie terrestre le 17 février 1310, à Florence.