Elle fut la messagère de Notre-Dame, depuis la grotte de Massabielle près du Gave des Pyrénées. Bernadette Soubirous était née à Lourdes en 1844. Elle ne savait pas lire et n'avait pas de santé. Elle fut choisie par Dieu parce que petite et pauvre, pour être à 14 ans la confidente de la Vierge Marie. Le 11 février 1858 eut lieu la première des dix-huit apparitions de Marie. Quand Bernadette ose demander à la Dame qui elle est, il lui est répondu en patois béarnais : "Je suis l'Immaculée-Conception". Quatre ans avant, en 1854, le Pape Pie IX avait proclamé ce Dogme dont Bernadette n' avait jamais entendu parler. Placée sous les feux de l'actualité, dans une foule croissante où se trouvaient beaucoup de sceptiques, Bernadette n'avait de regard que pour la Belle Dame, reflet de la Gloire de Dieu. La Vierge Marie, par des paroles simples et fortes, comme aux Noces de Cana, se fait l'écho de l'Évangile : pénitence, conversion du coeur et prière pour le salut des pécheurs.
Bernadette de Lourdes et de Nevers ! Aussi admirable que les Apparitions dont elle est gratifiée à Lourdes, est l'enfouissement de Bernadette, très loin des Pyrénées, à Nevers. Elle est entrée au noviciat des Soeurs de la Charité. Elle ne reviendra plus jamais à Lourdes. Pendant treize années où elle est humiliée et incomprise, elle murmurera sans cesse : "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour moi pauvre pécheresse". Le 16 avril 1879, elle rejoint Celle qui lui avait promis le bonheur dans le Ciel.
Bernadette est un nom d'origine germanique qui signifie " ours " (bern) et " dur " (hard).
Relions la contemplation mariale de Bernadette à celle du peintre Fra Angelico (Jean de Fiesole) dont la Famille dominicaine se souvient en ce jour. Saint patron des artistes chrétiens, il entra dans la Vision de Dieu dont la gloire illumine toutes ses oeuvres le 18 février 1455, au couvent Saint-Marc de Florence.
Saints du même jour