Les Vincent peuvent se prévaloir de plusieurs saints patrons. Citons saint Vincent de Paul, fêté le 27 septembre, et saint Vincent Ferrier, célébré le 5 avril. Le saint Vincent honoré en ce jour est un martyr d'Espagne du début du IVe siècle. Formé dans les sciences humaines et sacrées par le vieil évêque de Saragosse Valère, Vincent est ordonné diacre par lui. Ils sont arrêtés tous deux ensemble quand éclate la persécution de Dioclétien, que nous avons souvent l'occasion de mentionner, s'agissant de l'histoire des martyrs chrétiens des premiers siècles. L'évêque Valère et son diacre Vincent sont amenés à Valence pour être jugés par Dacien, gouverneur romain de la province. L'évêque, très âgé, est condamné à l'exil. Bien qu'impressionné par l'éloquence du diacre Vincent, le gouverneur le condamne à être cruellement torturé puis jeté en prison, où il meurt peu de temps après, le corps disloqué et en partie brûlé. Saint Vincent de Saragosse et de Valence est le premier martyr espagnol. Son culte va se répandre rapidement en Afrique du nord et à travers l'Europe.
En France, en 542, le roi Childebert rapporte à Paris la tunique du martyr avec, à ce qu'on assurait, un fragment de la croix du Christ, enchâssé dans un reliquaire en or. Quoi qu'il en soit, pour conserver ces précieuses reliques, Childebert fonde en sa capitale le monastère Saint-Vincent/Sainte-Croix, qui deviendra par la suite la prestigieuse abbaye de Saint-Germain des Prés.
Nous pouvons garder en mémoire des saints que leur témoignage regroupe ; ainsi les quatre Diacres : Etienne de Jérusalem, Laurent de Rome, Ephrem de Syrie et Vincent.
Ce dernier est le saint Patron des vignerons de Touraine, ce qui peut s'expliquer de deux façons : en phonétique, Vincent peut s'entendre par "vin-sang", évoquant le vin comme "sang de la vigne", ou la symbolique du vin versé par le diacre dans le calice à l'autel. Bonne fête aux diacres permanents de nos diocèses !