La Liturgie vénère aujourd'hui, notamment en Orient, deux saints qui sont patrons de l'Europe, tout comme saint Benoit et les saintes Catherine de Sienne, Brigitte de Suède et Edith Stein. Cyrille et Constantin sont deux frères nés en Grèce à Thessalonique au début du IXe siècle. Constantin, le cadet, recevra plus tard le nom de Méthode. Tous deux sont moines en Asie mineure.
En 863, l'empereur de Byzance les envoie porter l'Évangile en Moravie. Pour accomplir leur tâche, ils traduisent les livres de la Bible et de la Liturgie. Ils se font linguistes afin de créer un alphabet car le "slavon" n'était qu'une langue orale. Cyrille sera le principal artisan de cet alphabet de 38 lettres dont on tirera plus tard le cyrillique, bientôt adopté en Russie, Serbie et Bulgarie. Le Slavon demeure la langue liturgique des Eglises de rite byzantin.
Pour réussir cette oeuvre d'inculturation, les deux missionnaires devront venir se défendre à Rome, où on les accusait d'être hérétiques. Ils obtiendront la confiance des Papes, comme Hadrien II. Cyrille termina sa vie à Rome en 869, Méthode en Moravie en 885.
Il y a d'autres saints Cyrille : celui d'Alexandrie, qui vécut au 5e siècle, est fêté le 27 juin ; l'évêque Cyrille de Jérusalem est fêté le 18 mars.
Cyrille signifie en grec "seigneur" ou "maître".
Saints du même jour