Nous fêtons aujourd'hui les saints patrons des médecins et chirurgiens, Côme et Damien. Ces deux frères ou deux amis furent inséparables toute leur vie jusqu'au martyre pour leur foi au Christ, à Cyr au nord de la Syrie, au début du IVe siècle. On les avait surnommés les "anargyres" car ils accomplissaient de nombreuses guérisons sans se faire payer. C'étaient des médecins complets : en même temps que les maladies physiques, ils soignaient les misères des âmes et des coeurs, délivrant les possédés, pacifiant les angoissés.
Le culte des saints Côme et Damien se répandit rapidement d'Orient en Occident. Leurs noms furent même inscrits, à la suite de ceux des apôtres et des premiers Papes, dans la "communion des saints" de la première prière Eucharistique. Dès le Ve siècle, de splendides basiliques leur ont été dédiées : en Syrie, en Cappadoce, à Constantinople, à Ravenne et à Rome où la mosaïque de leur église les représente, offrant leurs couronnes au Christ, sous la conduite des saints Pierre et Paul.
Côme était un prénom à la mode pendant la Renaissance italienne, porté notamment par des membres de la famille Médicis ; il vient du grec cosmos : "monde". Damien est un nom d'origine grecque, qui renvoie à "Damia" : c'était le surnom de Cybèle, déesse de la fertilité pendant l'Antiquité gréco-romaine.
Saints du même jour