Salomé (ou Salomée) vient de l'hébreu shalom, formule de salutation qui signifie "paix" ou "prospérité".
Nous rencontrons Salomé dans les Évangiles. Elle est l'épouse de Zébédée et donc la mère de Jacques et de Jean, qui seront parmi les premiers disciples de Jésus. Salomé est une brave femme et une mère réaliste ! Elle pense d'abord, et c'est bien normal, à l'avenir de ses deux fils. Elle sollicite de Jésus "qu'ils prennent place dans son Royaume" (sur terre bien sûr !), "les premiers, à sa droite et à sa gauche". Notre gratitude doit être grande envers Salomé et ses fils, puisque leur demande fait jaillir du Coeur du Christ une des ses paroles les plus fortes : "Le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et livrer sa vie en rançon pour une multitude !"
Salomé est la fidèle et la croyante ! On la voit parmi ces femmes qui marchent vaillamment à la suite de Jésus. De toutes, l'Évangile fera le plus bel éloge qui soit, en rapportant ce témoignage : "Elles avaient suivi Jésus, depuis la Galilée ; elles le servaient et étaient montées avec lui à Jérusalem". Marie, mère du Seigneur, Salomé et leurs compagnes, que nous appelons "les saintes femmes" : elles furent fidèles jusqu'à la Croix ! Une légende, bien sympathique, rapporte que Salomé, Lazare, Marthe et Marie sa soeur, Marie de Magdala seraient venues porter l'Évangile jusque sur les bords de la Méditerranée, devenant les "saintes Maries de la mer", toujours grandement vénérées par les gens du voyage.
Il ne faut bien sûr pas confondre la Salomé mère de Jacques et Jean, avec la nièce du roi Hérode Antipas, qui aurait dansé devant lui et demandé en récompense la tête de saint Jean-Baptiste !
Saints du même jour