Fils d'un Seigneur d'Écosse, Gildas commence sa formation de moine au pays de Galles sous la direction de saint Iltud. Il évangélise le nord de l'Angleterre et de l'Irlande. D'après un calendrier des saints de l'Eire, il compose un missel liturgique à l'usage des Celtes et saint Colomban lui rendra hommage dans une lettre au pape Grégoire le grand. Gildas gagne ensuite le continent. Il parvient en Armorique, dans l'île de Houat, face à la presqu'île de Rhuys. Son unique but était de mener une vie d'ermite, dédiée à la prière et la méditation des saintes Écritures ; mais comment une telle flamme de vie intérieure aurait-elle pu être cachée ? Très tôt les disciples vont affluer. Fascinés par les entretiens spirituels du moine Gildas, les pêcheurs de Houat alertent les habitants de la Côte : ils viendront le supplier de venir à Rhuys pour y établir un monastère. De là, il étendra son influence spirituelle à l'ensemble de la Bretagne.
On a de lui plusieurs écrits dont un "Sommaire de l'histoire de l'Angleterre depuis sa conquête par les Romains" et une épître fort sévère à l'adresse de plusieurs roitelets et de certains membres du clergé de la région, qu'il accusait de paresse et de simonie.
Le moine Gildas termine sa vie en 570 dans la solitude le l'île de Houat. Avant de mourir, il aurait supplié les siens : "Ne vous disputez pas ma dépouille : dès que j'aurai rendu l'esprit, déposez-moi sur un esquif et poussez-le vers la mer, pour qu'il aille où il plaira à Dieu". Les vagues ont-elles ramené l'embarcation au rivage ? La tradition de Saint-Gildas de Rhuys (dans le Morbihan) atteste que ses restes, d'abord inhumés dans l'abbaye, furent transférés, au moment des incursions des Normands, à Bourg-Dieu-sur-Indre près de Châteauroux.
Saint Gildas, surnommé le sage , a rayonné d'une immense popularité en Bretagne et dans tout l'Ouest dès le VIIe siècle. Il était invoqué contre la rage, la folie, les maux de tête et de dents. Saint Gildas est le patron du diocèse et de la ville de Vannes. Il est également célébré ce même 29 janvier dans les Eglises de l'Orthodoxie. Gildas est un prénom d'origine celtique pouvant correspondre au latin "algigius" (celui qui protège).