Nombreuses sont celles à avoir illustré le nom magnifique de Marie, qui signifie en hébreu "aimée". Eugénie signifie en grec "bien née", "de noble race".
Avec la grande famille de l'Assomption [les publications "La Croix" et le "Pèlerin" entre autres], on se souvient aujourd'hui de Marie-Eugénie Milleret. Née à Metz en 1817, elle était d'un milieu familial peu croyant. Elle fit cependant sa première communion, plus par convention sociale que par conviction.

Ce premier contact avec le Christ la marquera pour toujours. Dans les fêtes mondaines de son milieu, elle demeurait assoiffée de vie spirituelle et inquiète du mystère du sens de l'existence. Un jour, à Paris, elle se rend à Notre-Dame. Le père Lacordaire y donnait les conférences de Carême. Ce fut l'étincelle de sa conversion. Ouverte et réfléchie, Marie-Eugénie fait siennes les idées sociales de Montalembert et de Lamennais. Sa décision est prise: travailler de toutes ses forces "pour qu'advienne le Règne du Christ libérateur de l'humanité". Les soeurs de Notre-Dame de l'Assomption sont nées, avec mission d'être des éducatrices de la foi chrétienne vécue en toutes ses exigences sociales. Soeur Marie-Eugénie rejoint la Maison du Père en mars 1888.


Saints du même jour

  • Sainte Bénédicte