À partir du 7 juillet, Le Jour du Seigneur entre dans sa saison estivale. Tout au long de l’été, la programmation de l’émission explorera le thème « Corps et Âmes » avec une collection de 8 documentaires et des messes « à ciel ouvert», mais aussi des chroniques littéraires.

*Horaires particuliers en raison du défilé du 14 juillet

05h30 Documentaire (26’) – Les traversées, la suite - 
Réalisé par Bénédicte Doré


Nous embarquons à nouveau sur le bateau du skipper professionnel Tanguy Le Turquais qui a décidé de voguer aux couleurs de l’association Lazare : ces fameuses colocations solidaires entre personnes de la rue et jeunes actifs. Un premier film nous avait montré tous les aléas, les doutes et les joies lors de la fameuse Route du Rhum 2022, une course qualificative pour le Vendée Globe. Car l’objectif de Tanguy est de se qualifier pour courir le mythique tour du monde en solitaire. Les étapes de qualification se sont poursuivies depuis avec d’autres défis relevés comme la Transat Jacques Vabre puis le Retour à la base où Tanguy a vécu des moments de résilience et de grâce, soutenu de prêts par les « colocs » de Lazare comme Christian ou « Tum Tum », d’anciens sans domicile fixe. Et la qualification se joue jusqu’au bout avec la dernière course importante pour Tanguy : « The Transat ». Notre skipper bataille actuellement au milieu de l’Atlantique Nord pour rejoindre New-York et décrocher son ticket pour être au départ du Vendée Globe 2024.


*Lien de visionnage sur demande

11h00 : Messe

Célébrée depuis la chapelle Saint-Maurice de Satory à Versailles (78)*
En ce dimanche de Fête nationale, nous célèbrerons la messe sur le camp militaire de Versailles-Satory, avec une assemblée composée de familles de militaires et présidée par monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux Armées françaises. Cette messe sera l’occasion de prier pour la paix dans le monde et particulièrement pour tous les pays en guerre de nos jours. Elle sera aussi l’occasion de rendre grâce pour tous ceux qui œuvrent pour la paix.

Prédicateur & prédicateur : monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux Armées de France

*En raison du défilé du 14 juillet la messe sera enregistrée la veille, le 13 juillet, dans les conditions du direct et sera retransmise le dimanche à 6h00.

11h55 Série de l’été : Les piliers de Notre-Dame, saison 3

Épisode n°1 (3’) : Luis Pires, ébéniste, sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris.


Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs qui œuvrent quotidiennement à la renaissance de la cathédrale. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met son savoir-faire et sa passion au service du monument. En savoir +

En partenariat avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris