À partir du 7 juillet, Le Jour du Seigneur entre dans sa saison estivale. Tout au long de l’été, la programmation de l’émission explorera le thème « Corps et Âmes » avec une collection de 8 documentaires et des messes « à ciel ouvert », mais aussi des chroniques littéraires.

10h30 : Documentaire (26’) – Henri Didon, l’esprit olympique


Ce film retracera le parcours atypique du frère Henri Didon, dominicain à l’origine de la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort ». Figure aujourd’hui quasiment oubliée, il était pourtant une célébrité en France à la fin du XIXe siècle et était un grand promoteur de l’importance du sport dans l’éducation. Habilement, ce film ne s’arrêtera pas à remonter le temps mais cherche à savoir si les enjeux soulevés par Henri Didon restent d’actualité, notamment grâce à un dialogue avec une judokate française en devenir : Mélanie Dhaiby.

*Lien de visionnage sur demande

11h00 : Messe

Célébrée en direct du château de Monbazillac (24)
Pour cette 2e messe à ciel ouvert, nous serons accueillis par la paroisse Saint-Jacques en Bergeracois, dans le parc du château de Monbazillac qui domine la vallée de la Dordogne et Bergerac, ainsi que les nombreuses vignes de ce domaine. Nous ferons une halte dans cette magnifique région où les paysages ont été façonnés par l’homme depuis de nombreux siècles, à la gastronomie célèbre et qui attire de nombreux touristes. Avec eux et les paroissiens des nombreux villages alentours, nous rendrons grâce pour la beauté de la Création !

Prédicateur : père Jean-Marie Petitclerc, vicaire provincial de la Province salésienne de Don Bosco France-Belgique


Président : père Thomas Magimel-Pelonnier, curé de la paroisse Saint-Jacques en Bergeracois

 

11h55 Série de l’été : Les piliers de Notre-Dame, saison 4

Épisode n°1 (3’) : Régis Mathieu, lustrier, sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs qui œuvrent quotidiennement à la renaissance de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met son savoir-faire et sa passion au service du monument. En savoir +

En partenariat avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris