La réhabilitation de l’église Notre-Dame-de-l’Heure à Mossoul, détruite par Daech en 2014, marque une étape symbolique dans la reconstruction du centre-ville initiée par l'UNESCO. Sous la supervision du frère Olivier Poquillon, ce chantier réunit chrétiens et musulmans pour restaurer ce lieu emblématique, témoignant de la cohabitation historique des communautés religieuses en Irak. Nous nous rendrons ensuite à la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance à Neuilly-sur-Seine (92) pour célébrer la messe.
9h15 Documentaire : Notre-Dame à l’heure de Mossoul
Un documentaire réalisé par Frédéric Jacovlev
L’église Notre-Dame-de-l’Heure est située à Mossoul, dans le Nord de l’Irak. Construite dans les années 1870 par les dominicains, elle est connue pour son clocher et sa célèbre horloge à quatre cadrans. Mais en 2014, Mossoul est sous l’emprise de Daech. Menacés de mort, les chrétiens de la région fuient. Notre-Dame-de-l’Heure est saccagée et sert alors de prison et de tribunal. Après la chute de l’État islamique, il faut attendre 2021 pour que la première phase de travaux commence dans cette ville meurtrie : 700 tonnes de gravats et des dizaines de mines sont déblayées. Cette œuvre de reconstruction est menée par l’UNESCO. C’est le plus gros chantier que cette institution entreprend depuis son existence. En lien avec l’UNESCO, le frère Olivier Poquillon est le référent dominicain qui supervise la réhabilitation de Notre-Dame-de-l’Heure. Un chantier, qui est aussi un voyage dans le temps dans ce pays où coexistaient chrétiens, juifs et musulmans. Aujourd’hui, cette reconstruction porte vers l’espérance puisque chrétiens et musulmans s’associent pour remettre en état l’église et aussi la mosquée située à quelques rues.
9h45 Messe
Célébrée en direct depuis la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance à Neuilly-sur-Seine (92)
Nous nous retrouverons à Neuilly-sur-Seine en ce 26e dimanche du Temps ordinaire, accueillis par la communauté des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve. Depuis le XVIIe siècle, cette congrégation a pour mission d’accueillir des personnes vulnérables. Ces religieuses sont actuellement implantées en France, aux États-Unis et en Afrique. Dans cette chapelle de Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance, où nous célèbrerons la messe, des personnes du monde entier confient leurs intentions à la Vierge Noire de Paris dont la statue se trouvait à l’origine dans l’église Saint-Étienne-des-Grès, dans le quartier latin. C’est aussi l’un des cinq sanctuaires du diocèse de Nanterre.
Prédicateur et Président : monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre
10h40 Parole Inattendue
Michaël Darmon, éditorialiste politique, est l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.
Qui cuisine les hosties ?
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5