En France, près de 549 000 personnes sont au chômage de longue durée, souvent victimes de précarité et de préjugés. Jugées inemployables, ces personnes, majoritairement peu qualifiées, peinent à retrouver un emploi. Pourtant, des solutions existent pour restaurer leur dignité et les accompagner vers la réinsertion professionnelle. David Milliat reçoit Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart-Monde pour en discuter. Nous nous rendrons ensuite à Ingwiller pour célébrer la messe depuis l’église Sainte-Marie-Madeleine (67).
 
10h30 Magazine

On les appelle chômeurs de longue durée. Ils sont privés d’emploi depuis au moins un an et sont à peu près 549 000 en France, soit la population d’une ville comme Lyon. Ces personnes, et particulièrement celles étant peu ou pas qualifiées, en plus d’être privées d’emploi, vivent de manière précaire. À cette situation s’ajoute souvent le préjugé social d’être des assistés ou des profiteurs de prestations sociales. Jugées inemployables par certains, le chemin est souvent semé d’embûches pour retrouver le chemin de l’emploi. Pourtant, des solutions existent. Loin des idées reçues, quelle place pour la dignité de ces personnes mis à l’écart ? Comment leur redonner confiance en elles et en leurs compétences ? Quel accompagnement ? Pour en parler, David Milliat reçoit Marie-Aleth Grard, présidente de l’association ATD Quart-Monde.
 
11h00 Messe

Célébrée en direct depuis l’église Saint-Marie-Madeleine à Ingwiller (67)
La paroisse Sainte-Marie-Madeleine avec laquelle nous célébrons ce dimanche fait partie de la communauté de paroisses des Sources de la Moder, dans le Bas-Rhin. La construction, il y a 130 ans, d’une église catholique, au cœur du village d'Ingwiller, a mis un terme au simultaneum par lequel, depuis 1685, catholiques et protestants devaient partager un même édifice pour le culte. L'intérieur de l'église se distingue par des tableaux en céramique et des vitraux de Paul Bony qui fut, entre autres, le maître-verrier d’Henri Matisse, et qui contribua par son œuvre au renouveau de l’art religieux au XXe siècle.

Prédicateur : père Pascal Boulic, curé de la communauté de paroisses catholiques des Portes de Mulhouse, membre de la communauté Saint-Martin

Président : père Emmanuel N'Tontas, administrateur paroissial de la paroisse Sainte-Madeleine, curé de la communauté de paroisses des Sources de la Moder
 
11h55 Parole Inattendue

Édouard Bureau, écrivain, est l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.