La paroisse Saint-Germain-de-Charonne à Paris accueille la messe du Jour du Seigneur. Lumière sur l’une des petites églises de cette paroisse.
 

Un patrimoine aux airs d’église de village à Paris

Charmante église du XXe arrondissement de Paris, Saint-Germain s’élève au-dessus du quartier de la rue Saint-Blaise. Dominant la colline de Charonne, elle a su garder son charme de petite église de campagne sur la place du village.
Selon la légende, l’église Saint-Germain-de-Charonne aurait été construite au Moyen Age, en 430, sur le lieu de la rencontre entre Sainte-Geneviève, la future patronne de Paris et l’évêque d’Auxerre, Saint-Germain.

Découvrez l’histoire de Sainte-Geneviève de Paris

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Elle est l’une des rares églises parisiennes à conserver son cimetière paroissial. L’église Saint-Germain-de-Charonne a fait l'objet d'importants travaux de restauration, remarquable par ses œuvres d'art, son mobilier liturgique et son orgue.


Saint-Germain-de-Charonne : une paroisse active auprès des personnes fragiles

Si son église est petite, la paroisse de Saint-Germain-de-Charonne s’étend sur un grand territoire de 43 000 habitants, entre le cimetière du père Lachaise et le périphérique de la porte de Bagnolet à la porte de Montreuil.

« C’est une communauté d’une grande variété. Elle rassemble des personnes africaines, antillaises, et de plus en plus de jeunes couples qui trouvent plus facilement à se loger dans ce quartier de la capitale », s’enthousiasme son curé, le père Christophe Alizard.
 

Marie de Miribel : une figure inspirante pour la paroisse

Dans ce quartier populaire, une infirmière catholique a laissé son empreinte au début du XXe siècle : Marie de Miribel. Elle fonda de nombreuses œuvres dont l’hôpital de La Croix Saint-Simon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut également résistante et conseillère municipale de Paris. À sa suite, la paroisse continue de porter une attention particulière aux jeunes et à l’éducation, ainsi qu’aux personnes fragiles.

Récemment, une antenne de l’association Aux Captifs, la libération qui va à la rencontre de personnes de la rue a ouvert dans les locaux de la paroisse, car « près de la porte de Bagnolet, beaucoup de personnes vivent sous des tentes ou dans des squares. Nous essayons modestement de nous rendre présents auprès d’eux », ajoute le père Christophe Alizard.

Témoigner de l’attention de Dieu à chacun et partager la joie de la communauté, c’est aussi ce qui le motive ainsi que ses paroissiens pour accueillir la messe télévisée. « Je l’ai reçu comme un appel de l’Esprit Saint qui tisse des liens entre les membres de l’Église », confie le curé.

Revivez la messe en l'église Saint-Germain-de-Charonne en replay

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

L'info en plus : Scène mythique des Tontons flingueurs

Le film Les Tontons Flingueurs a rendu célèbre cette église pour les cinéphiles. L’église Saint-Germain-de-Charonne est pour l’éternité le théâtre de la scène finale du film mythique de Georges Lautner et Michel Audiard, en 1963. Les scènes du mariage-explosion furent tournées devant et dans l’église avec la fameuse image des tontons agenouillés. On trouve d’ailleurs cette photo extraite du film dans la sacristie !