L’église prieurale de Saint-Pierre et Saint-Paul à Souvigny (Allier), située entre Nevers et Clermont-Ferrand, accueillera la messe du 20 octobre. Cette gigantesque église est l’un des rares édifices clunisiens bien conservés. Elle accueille le sanctuaire de la paix et le tombeau des ducs de Bourbon. Le projet Art, Foi et Culture permet à cette paroisse de vivre un nouveau chapitre culturel, touristique et patrimonial. 


1000 ans d’histoire ! Les origines de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny remontent au Xe siècle lorsque Aymar de Bourbon, sire de Souvigny, offre une partie de ses terres à l’Abbaye de Cluny, en échange du salut de son âme. Un petit monastère est fondé par quelques moines. En 954, Mayeul, abbé de Cluny, fonde un prieuré. Une église est édifiée dans l’art roman du XI et XIIe siècle, ainsi que d’autres bâtiments comme le cloître. Le bâtiment ne cesse d’évoluer au fil des siècles et des traditions architecturales qui se succèdent. L’église est aménagée selon la tradition gothique à partir du XVe siècle. Aujourd’hui, les murs sont romans et la voûte gothique, ce qui donne un aspect étonnant à cette église longue de 84 mètres. Autre particularité : le tombeau des saints Mayeul et Odilon se situe au milieu de la nef. Ce sont eux qui ont permis à Souvigny de rayonner spirituellement et politiquement pendant le Moyen-Âge. Dans le sillage de l’Abbaye de Cluny, qui avait beaucoup d’influence dans la chrétienté, allant même jusqu’à envoyer des papes à Rome, Souvigny est considérée comme l’une des cinq « filles » de Cluny, avec le prieuré de Sauxillanges, Saint-Martin des Champs de Paris, La Charité-sur-Loire et Saint-Pancrace de Lewes en Angleterre. La prieurale fait d’ailleurs partie des nombreux sites clunisiens encore en bon état et répertoriée par la Fédération européenne des sites clunisiens. L’association œuvre pour obtenir un classement collectif au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un haut lieu de pèlerinage

Jusqu’au XVIe siècle, Souvigny était un haut-lieu de pèlerinage. Car les fidèles venaient rendre hommage aux abbés Mayeul et Odilon de Mercœur, décédés à Souvigny en 994 et en 1048-49, et canonisés peu de temps après leur décès. Le sanctuaire qui leur est dédié a pour thématique la paix. « Saint-Mayeul a œuvré pour aider l’Europe à se réconcilier et Saint-Odilon a développé la trêve de Dieu pendant laquelle les chrétiens ne se battent pas, explique Pierre Marminat, curé-recteur de Souvigny depuis neuf ans. Ainsi, à Souvigny, nous prions pour la paix, sur la terre comme au ciel. » Saint-Odilon fut le promoteur de la « Paix de Dieu » et de la fête des défunts, le 2 novembre.

Le tombeau des Ducs de Bourbon

Et les touristes viennent aussi à Souvigny pour voir le tombeau des Ducs de Bourbon. En effet la branche ainée des bourbons vient de cette région. À Moulins se trouve un des châteaux des Ducs de Bourbon. Charles 1er et Agnès de Bourgogne sont enterrés à Souvigny. « Cette branche de la famille Bourbon a eu un rayonnement politique et spirituel intéressant, notamment avec Anne de France, fille de Louis XI, complète le père Pierre Marminat. Et pendant la Révolution française, si le tombeau des Saints a été détruit, celui des Ducs de Bourbon a été en grande partie épargné. »
L’église et les bâtiments ont encore été réaménagés au XVIIe et XVIII avec la porte, la maison du prieur… Un peu abîmés pendant la Révolution française, l’église de Souvigny et son prieuré sont un peu tombés dans l’oubli de l’histoire catholique. 

Un projet Art, Foi et Culture

Jusqu’à ce que l’Évêque de Moulins Laurent Percerou découvre l’église et son histoire. En 2016, il initie un programme pour dynamiser le lieu, avec l’aide de la mairie et de l’office du tourisme. « Un grand pèlerinage a lieu début mai et rassemble un millier de fidèles ; le projet Art, Foi et Culture vise à organiser des événements culturels comme des concerts sur l’orgue Clicquot datant de 1783 », explique le curé. L’Évêque fait de Souvigny en 2017 un sanctuaire dédié à la paix. La même année, des sœurs Oblates du Cœur de Jésus redonnent vie au prieuré. « Ces quatre sœurs venant de quatre pays différents, issus de trois continents, sont une présence universelle pour manifester cette paix dans le sanctuaire », précise le Pierre Marminat.

Et beaucoup de bénévoles portent les animations et s’occupent de l’accueil des touristes dans le cadre des activités culturelles. « Dans ce village de 2000 âmes, la paroisse est petite et n’existerait sans doute plus s’il n’y avait pas cette volonté d’ouverture, reconnait le prêtre. Des personnes s’investissent au-delà de la paroisse. » En 2021, une visite spirituelle audio a été élaborée pour les curieux qui souhaitent découvrir l’église prieurale de Souvigny et les Saints Mayeul et Odilon. Histoire, patrimoine, spiritualité et culture, tous les ingrédients sont présents pour séduire les curieux de passage à Souvigny.