Le label “Max Havelaar”, le commerce équitable… Peu savent qui est à l’origine de cette nouvelle façon de concevoir les échanges commerciaux : un prêtre hollandais qui a consacré sa vie aux petits producteurs de café mexicains, Frans van der Hoff. Trente ans après la fondation de la première coopérative, ce film retrace – au fil des rencontres avec “padre Francisco” – une aventure qui fut un vrai combat.
Frans van der Hoff est né aux Pays-Bas en 1939. Après deux doctorats, en théologie et en économie politique, il a choisi de partir pour l’Amérique du Sud comme prêtre-ouvrier. Ce qu’il a vu des conditions de vie et de travail, son observation d’un système peu respectueux de justice sociale et de protection de l’environnement, ses convictions mûries depuis longtemps, l’ont conduit à s’engager aux côtés des petits agriculteurs. Il est un des initiateurs du commerce équitable.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5