Jérôme Tournier propose avec Un jésuite au service de la République un portrait de son ancien professeur de philosophie, Luc Pareydt. Ce dernier est jésuite , conseiller aux affaires religieuses pour le consulat général de France à Jérusalem, poste dont les attributions remontent au XVIème siècle. L’intrication entre la dimension cléricale et la diplomatie est totale dans cette fonction, le rôle du dialogue interreligieux étant prépondérant dans le conflit israélo-palestinien.


Luc Pareydt est chargé, au nom de la France, de la protection des communautés catholiques de Terre sainte. Certaines communautés, comme la communauté Saint-Etienne-de-Jérusalem, qui abrite un centre de recherche, une basilique et un couvent dominicain, sont convoitées par la municipalité de Jérusalem. La pression immobilière est forte dans un contexte de guerre de territoire.


Jérôme Tournier suit également Luc Pareydt lorsqu’il représente la France à l’orphelinat de Bethléem, au camp de réfugiés d’Aida, ou à la conférence de presse organisée par le nouvel administrateur apostolique qui vient d’être nommé à la tête de l’Église catholique d’Orient. Une facette peu connue de la diplomatie française à l’étranger.

 

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters