Le couple Delbrel et Henri Cerceau ne se connaissent pas, ils se sont juste croisés au Palais de Justice. Mais Henri Cerceau avait promis qu’au moment où ils seraient prêts, et s’ils le souhaitaient, il les rencontrerait. C’est au cours de la réalisation de ce film que Jean-Guy et Francine Delbrel ont émis le souhait de voir Henri Cerceau. C’est avec une grande émotion qu’il s’est engagé à tenir cette promesse. Malgré les appréhensions, une rencontre désirée de tous s’organise à l’abbaye de Sénanque, un lieu de retraites spirituelles dans le Vaucluse. À quoi servira ce rendez-vous : à compatir ou risquer un pardon ?
Depuis la fin du procès en janvier 2009, chacun a cheminé, prenant conscience d’une culpabilité, d’un enfermement, d’un sentiment de haine destructeur et d’un désir de guérison. Comment sortir de sa posture d’offenseur et de victime ?
Lors de cette rencontre à Sénanque, il faudra à tous trois du courage pour affronter le regard de l’autre, trouver les mots justes pour se parler, ne pas blesser, aller à l’essentiel. Si pour des raisons confidentielles, la rencontre elle même n’est pas filmée, la dynamique du documentaire repose sur les propos et les témoignages forts des protagonistes. L’occasion pour eux de livrer leurs attentes, leurs appréhensions et leurs questions.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5