Prêtre ou médecin ? L’Église ou l’hôpital ? Ce sera les deux : le Dr Lionel Castanier est médecin et diacre, partageant son temps entre le service des urgences et la cathédrale d’Aix-en-Provence. Pour lui, il s’agit là de deux vocations, ou plutôt d’une seule : être au service des autres. “Je veux être le serviteur de mes frères les plus faibles, en particulier dans la maladie. Je veux offrir toute cette vie dont le Christ m’a fait grâce au service de son Corps souffrant. Mon coeur est plein de joie et de bonheur.”
Alors que nos vies sont souvent éclatées, alors que nous avons du mal à concilier impératifs professionnels et exigences chrétiennes, la vie de Lionel Castanier frappe par son unité et sa cohérence. Professionnel surentraîné d’une médecine moderne et assumant toutes les responsabilités du ministère diaconal, il ne cesse pas d’être “de service”, selon le sens du mot diacre qui veut dire serviteur. Avec beaucoup de simplicité, il témoigne toujours de sa foi chrétienne par son humanité et sa joie de vivre.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5