Cette saison 3 de Sanctuaire(s) intitulée « Vers Compostelle » s'achève bien évidemment par la découverte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle située en plein cœur de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice.
Saint-Jacques-de-Compostelle : la plus grande cathédrale romane d'Espagne
Construite en granit et de style roman, on pénètre dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle par la porte ouest, la « porte sainte », celle du Christ de la fin des temps.
Immense et majestueuse, on ne sait où donner de la tête tant la cathédrale regorge de merveilles. A l'entrée de la nef se dresse le porche de la Gloire, avec le Christ entouré des apôtres, des prophètes et des anges.
Une fois dans la grande nef, on ne peut qu'admirer les orgues puis, après quelques pas, le grand autel. Il est entouré de trônes et surmonté d'un dais royal que soulèvent des anges et ses colonnes ruisselantes de pampres sont recouvertes de tout l'or des Amériques, rappelant la période des Conquistadors.
Le plus grand encensoir du monde
Et devant cet autel, plane le plus grand encensoir du monde, le « botafumeiro » en laiton argenté, haut de 1,60 m et pesant 54 kg.
Un « botafumeiro » dont l'objectif premier était de parfumer la cathédrale en raison du nombre important de pèlerins arrivant chaque année durant le Moyen-Age. L'odeur engendrée par la masse des dormeurs dans la nef nécessitait en effet un encensoir de cette taille et de ce poids.
Avec le soutien de la Fondation H