Pour ce nouvel épisode de la première saison de Sanctuaire(s), partez à la découverte de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
Notre-Dame du Puy-en-Velay : un chef d'œuvre architectural
De son nom complet Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay, cette cathédrale est un édifice majeur de l'art roman. Elle est « la Vierge Marie » disaient ceux qui l'ont construite. Elle n'est pas seulement dédiée à Marie, elle est, en figure, Marie.
Cette cathédrale est un exploit architectural puisque la moitié de l'édifice repose au-dessus du vide sur d'énormes piliers qui forment l'immense porche céleste de la façade.
De l'extérieur, elle est noire et ocre, dorée, comme la pierre des volcans d'Auvergne dont elle est tirée. Elle a pour trame des carrés, des modules multipliés par trois, quatre ou sept. Trois comme la Sainte-Trinité, quatre comme les points cardinaux et sept comme les jours de la Création, œuvre parfaite de Dieu.
De par son style architectural, la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay porte les traces de l'art byzantin et espagnol.
Notre-Dame du Puy-en-Velay : sanctuaire marial et point de départ de la route de Compostelle
Au culte de la Vierge noire s'est adjoint au Xe siècle celui de l'archange Saint Michel. L'évêque Gothescalk lui aurait dédié une chapelle au retour de son premier pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La spécificité du Puy-en-Velay est d'être à la fois un sanctuaire marial et le point de départ de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un lieu de rassemblements de pèlerins de plus en plus nombreux qui dans l'effort de l'ascension et de la marche quêtent foi, paix et sérénité à l'image de tout chrétien sur terre.
Avec le soutien de la Fondation H
À LIRE AUSSI : Inauguration de la sculpture de Dominique Kæppelin au Puy-en-Velay