Sanctuaire(s) vous emmène aujourd'hui à la découverte d'un lieu unique : le Mont-Saint-Michel, en Normandie.
Le Mont-Saint-Michel, un labyrinthe architectural
Si le sanctuaire du Mont-Saint-Michel date du VIIIe siècle, on y trouve surtout l'abbaye du Mont-Saint-Michel, édifice religieux datant du Xe siècle. L'église abbatiale est construite au sommet du rocher et culmine à 80 m de hauteur. C'est un véritable labyrinthe architectural en raison des éléments ajoutés et modifiés au cours des siècles et de ses nombreux escaliers. Depuis l'abbaye, on peut aussi bien accéder aux terrasses du chœur mais aussi s'enfoncer dans les profondeurs de l'abbaye et accéder ainsi à la chapelle Notre-Dame-des-Trente-Cierges et l'église de Notre-Dame-sous-Terre via l'escalier dit de Ranulphe.
C'est d'ailleurs au sommet de l'église abbatiale qu'on peut admirer l'archange Saint-Michel (statue en plaques de cuivre laminé, repoussé et doré) qui couronne la flèche définitivement achevée en 1898.
Le cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel : merveille au sein de la "Merveille de l'Occident"
Merveille au sein de la « Merveille de l'Occident », le cloître, de forme trapézoïdale, édifié sur le côté nord du rocher, composé de trois niveaux, est un chef d'ouvre gothique qui témoigne du savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle.
Entre ciel et mer, le jardin est séparé par une colonnade originale, composée de 137 colonnettes disposées en quinconce et formant des trépieds, qui supportent ainsi la voûte et la couverture de la galerie du cloître.
De quoi est-il composé ? De matériaux de la région normande comme la pierre de Caen mais d'endroits plus lointains comme le marbre de Purbeck (sud-est de l'Angleterre).
Avec le soutien de la Fondation H
À VOIR AUSSI : L'ABBAYE DU MONT-SAINT-MICHEL : DU ROMAN AU GOTHIQUE
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5