Pour ce premier numéro de Sanctuaire(s), partez à la découverte du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, en France.
Lourdes, sanctuaire catholique et lieu de pèlerinage marial
Les principaux édifices religieux sont la basilique de l'Immaculée-Conception, la basilique du Rosaire et la basilique Saint-Pie-X. Le domaine du sanctuaire, traversé par la rivière le Gave de Pau, comprend aussi l'église Sainte-Bernadette ainsi que la grotte de Massabielle.
Le Sanctuaire a été édifié après les apparitions de l'Immaculée Conception à Bernadette Soubirous en 1858 dans la grotte de Massabielle.
De plus en plus de lieux de culte pour accueillir les pèlerins
Le plus ancien édifice religieux est la basilique de l'Immaculée Conception, construite entre 1866 et 1871 pour être la chapelle demandée par la Sainte Vierge par l'intermédiaire de Bernadette Soubirous.
Victime de son succès, la basilique de l'Immaculée Conception est devenue trop petite, ce qui a conduit à l'édification de la basilique du Rosaire dont les travaux s'étaleront de 1883 à 1889.
C'est pour accueillir les pèlerins toujours plus nombreux que voit le jour en 1958 la basilique Saint-Pie-X de Lourdes. C'est un édifice souterrain de style moderne.
Enfin, le dernier lieu construit dans le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes est l'église Sainte-Bernadette qui date de 1988. Elle a été bâtie à l'emplacement où se trouvait Bernadette Soubirous à l'occasion de la dernière apparition le 16 juillet 1858.
Avec le soutien de la Fondation H
À VOIR AUSSI :
L'abbé Laurentin - Histoire authentique des apparitions de Lourdes
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5