Partez en Allemagne avec ce nouvel épisode la série Sanctuaire(s). Aujourd'hui, découvrons ensemble la Basilique des Quatorze-Saints de Bad Staffelstein. Elle est l'œuvre de l'architecte allemand Johann Balthasar Neumann et sa construction a été achevée en 1772.
Une basilique à la façade austère mais une riche décoration intérieure
De l'extérieur, on dirait une forteresse, simplement recouverte de grès doré de Franconie. Mais une fois à l'intérieur, nous ne pouvons que tomber en admiration devant le plus baroque des sanctuaires allemands avec des courbes partout, des ellipses qui se frôlent et rebondissent les unes sur les autres, des colonnes qui ne s'appuient sur aucun mur et ne portent aucune corniche. C'est un véritable tourbillon de stuc, de marbre et de lumière qui s'offre à nous.
Le lieu précis où les Quatorze-Saints sont apparus à un berger
La nef s'écarte pour laisser place au monument des Quatorze-Saints, apparus en ce lieu précis à un berger. Elle se resserre, laissant échapper par surprise les deux bras du transept, puis elle s'écarte de nouveau pour entourer le grand autel.
Le monument des Quatorze-Saints, en forme de cœur, ne célèbre pas une relique mais simplement un point, un lieu, un souvenir.
Lieu de pèlerinage de mai à octobre, la basilique des Quatorze-Saints accueille chaque année un demi-million de visiteurs.
Avec le soutien de la Fondation H