Une église baroque et richement décorée
Après le voyage en Terre Sainte, partez à Malte sur les traces de Saint Paul, qui y introduisit la chrétienté aux environs de l'an 60 par hasard, à la suite d'un naufrage. Fondée en 1570, la collégiale Saint-Paul-Naufragé est l'une des 25 églises de la citadelle de La Valette, dressée face à la mer.
Dans ce sanctuaire consacré au père spirituel de l'île, on doit l'intérieur baroque et richement décoré a l'architecte maltais Lorenzo Gafa. Le sol est orné d'armoiries italiennes en marbre. On peut y admirer ses colonnes en porphyre qui sont lustrées et dorées, ses arcades frisolées en dentelle de stuc, son orgue majestueux, les fresques remarquables du peintre italien Attilio Palombi et son autel sculpté par Antoine de Favray.
Dans le chœur de l'église, on découvre enfin la statue en bois de Saint-Paul sculptée par Melchiorre Gafa, le frère de Lorenzo Gafa. A la gauche de Saint-Paul on remarque lépée qui a conduit à sa mort. A sa droite, on peut apercevoir le serpent qui la mordu. Détail très intéressant de cette sculpture, Saint-Paul a la bouche ouverte pour proclamé l'évangile aux Maltais.
Saint-Paul, le saint patron de La Valette
Chaque 10 février, le jour de la fête de la Saint-Paul, la statue est promenée dans La Valette, ville dont il est bien évidemment le saint patron.
On trouve également dans l'église collégiale du naufrage-de-Saint-Paul deux reliques précieuses concernant Saint Paul : la relique de son poignet droit ainsi qu'une partie de la colonne où il fut décapité.
Enfin, on peut admirer au sein de l'église collégiale du naufrage-de-Saint-Paul à La Valette des pièces en or et en argent ainsi qu'un trône en argent du XVIIIe siècle.
Une série réalisée par Jean-Rodolphe Petit-Grimmer, avec le soutien de la Fondation H.