Dans ce nouvel épisode de Sanctuaire(s), partez à la découverte de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres située au cœur de la ville de Chartres dans le département français d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire.
La cathédrale de Chartres, un monument de l'architecture gothique
Monument de l'architecture gothique, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres, édifiée entre 1194 et 1230, est mondialement connue par son histoire, son architecture et ses vitraux. Ici, il ne s'agit pas de savoir mais de vivre une expérience subjective de cheminement dans le sanctuaire. Au rythme de la marche du pèlerin, laissez-vous guider par sa voix, par son regard qui donne des clés de lecture architecturale, théologique et spirituelle de la cathédrale. Une immersion visuelle, sensorielle et poétique inédite.
L'écrivain Charles Péguy (1873-1914) la comparait à un vaisseau fendant la mer des blés de la Beauce. En effet, on peut apercevoir les clochers de la cathédrale de loin, comme les mats d'un navire sur l'océan. Ils sont comme l'échelle de Jacob que montent et descendent les anges.
À l'intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres, notre regard est attiré par les porches qui dansent en un tourbillon de saints, de prophètes, d'apôtres et de rois. La couleur, pour nos ancêtres, c'est la vie. La couleur du marbre et du bronze, la couleur des vitraux : rouge pour le sang, le courage et le pouvoir ; l'or pour la gloire ; le bleu pour l'espérance et l'éternité.
Notre-Dame de Chartres, la Jérusalem céleste
La couleur dessine aussi des arches, des galeries, des ponts, des tours et des flèches comme une ville aérienne d'où éclos des fleurs et des étoiles. Le soleil de saphir qui éclate en 12 étoiles porte en son cœur l'image du Christ ressuscité. Il règne à l'ouest et le soleil couchant aura la couleur de son sang et de sa gloire.
Où sommes-nous ? Les écritures répondent dans la Jérusalem céleste, la ville d'émeraude, de topaze et de cristal.
À VOIR AUSSI EN VIDÉO : CHARTRES, LA JÉRUSALEM CÉLESTE
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5
Ce n'est donc pas un hasard si la Cathédrale Notre-Dame de Chartres a été classée monument historique dès 1862 tout comme elle figure au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
Avec le soutien de la Fondation H