Dans ce nouvel épisode de Sanctuaire(s), partez à la découverte de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, située en Normandie. Sa construction a commencé en 1929 pour s'achever en 1954 et elle rend hommage à Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus, canonisée le 17 mai 1925.
Une basilique construite en hommage à Sainte-Thérèse de Lisieux
Et c'est une basilique immense qui fut érigée en son honneur puisque sa superficie est de 4 500 m². De style néo-byzantin, on doit la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux à l'architecte Louis Marie Cordonnier.
Mais n'est-ce pas là un paradoxe que la petite Thérèse de Lisieux bénéficie d'un sanctuaire gigantesque, elle qui voulait être oubliée ? Est-ce un contre-sens ? Non, sainte Thérèse de Lisieux a aussi aimé les processions et les sanctuaires de Lourdes et de Rome. Elle a aimé les images sur les murs qui essaient de dire dieu même si l'essentiel est dans le cœur et non dans l'image. Elle savait l'impuissance des images et les aimait pourtant.
Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux : le deuxième lieu de pèlerinage en France
Accueillant 600 000 visiteurs par an, ce qui en fait le deuxième lieu de pèlerinage en France après Lourdes, la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux a été classée monument historique en septembre 2011.
Avec le soutien de la Fondation H
Retrouvez toutes les informations sur la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux dans notre article consacré à l'histoire de cet édifice