La basilique Saint-Jean-de-Latran, de son titre exact, basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste, est l'une des quatre basiliques majeures de Rome, en Italie.
La première église publiquement consacrée
Cette basilique est hautement symbolique puisqu'il s'agit du premier édifice monumental chrétien construit en Occident (à partir de 320) et qu'elle est l'église cathédrale de l'évêque de Rome qui n'est autre que le pape.
Ce n'est donc pas un hasard si elle est la propriété du Saint-Siège et bénéficie à ce titre du privilège d'extraterritorialité.
Cette basilique est entrée dans l'histoire au Ive siècle en devenant la première église à être publiquement consacrée. C'était le 9 novembre 324 par le pape Sylvester Ier. Le bâtiment, long de 110 mètres, est alors la plus grande église chrétienne (Saint-Pierre, consacrée en 328, est alors beaucoup plus petite).
A partir du IXe siècle, elle prit progressivement le nom de basilique Saint-Jean par association à son important baptistère voisin, dédié à saint Jean Baptiste, le plus ancien de Rome. Par ailleurs, elle est aussi dédiée à saint Jean l'Évangéliste depuis le XIIe siècle.
Une basilique malmenée au fil du temps
La basilique Saint-Jean-de-Latran a subi, au cours des siècles précédents, de nombreux coups du sort. Elle a été sérieusement endommagée lors des sacs de Rome, par Alaric Ier en 410 puis par Genséric en 455.
Elle a ensuite été entièrement détruite par un tremblement de terre en 896. Le pape Serge III l'a entièrement fait restaurer au Xe siècle.
La basilique Saint-Jean-de-Latran sera ensuite de nouveau fortement endommagée par un incendie lors de la nuit du 6 mai 1308 sous le pape Clément V. Il lancera d'importants travaux de restauration qui seront achevés sous le règne de son successeur, Jean XXII.
L'édifice subira un nouveau tremblement de terre (en 1349) et un autre incendie (en 1361) et c'est le pape Urbain V, qui entreprendra les travaux de restaurations en les confiant à l'architecte Giovanni Stefani.
Les tombeaux et reliques de la basilique Saint-Jean-de-Latran
Plusieurs tombeaux et reliques sont entreposés dans la basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome :
- Le plateau d'une table qui serait celle de la Cène, dans le transept Nord, au-dessus des colonnes du temple de Jupiter Capitolin.
- Les chefs (reliques de tête) de saint Pierre et saint Paul de Tarse transférés le 2 mars 1370 par le pape Urbain V dans le ciborium de la basilique13.
- Les reliques du bienheureux Innocent V
- Le tombeau du pape Léon XIII
- Le tombeau du pape Sylvestre II
- Le tombeau de Martin V
Sanctuaire(s) est une série écrite par Yves Combeau et réalisée par Jean-Rodolphe Petit-Grimmer avec le soutien de la Fondation H. Retrouvez l'interview du réalisateur.