La sœur jumelle de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille
Partez à Alger avec ce nouvel épisode la série Sanctuaire(s) en Méditerranée. Considérée comme la sœur jumelle de l'église marseillaise Notre-Dame-de-la-Garde, la basilique catholique Notre-Dame d'Afrique est célèbre pour sa statue de bronze de la Vierge Marie, réalisée par le célèbre bronzier et orfèvre parisien Choiselat-Gallien.
De style romano-byzantin et achevée en 1872 après 14 ans de travaux, elle est l'œuvre de l'architecte français Jean-Eugène Fromageau.
L'extérieur de la basilique Notre-Dame d'Afrique est caractérisé par un haut dôme, fixé sur un tambour cylindrique. Particularité de cette basilique, son abside est au sud-ouest, plutôt qu'à l'est.
La basilique Notre-Dame d'Afrique concrétise le rêve du cardinal Charles Lavigerie, fondateur des Missionnaires d'Afrique (ou Pères blancs) et des Sœurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique (ou Sœurs blanches).
En avance sur son temps (il est farouchement opposé à l'esclavage), le cardinal Lavigerie impose à ses missionnaire le port de l'habit berbère par respect pour les populations locales, un geste fort et très rare à l'époque.
La basilique Notre-Dame d'Afrique : un symbole de paix et de fraternité interreligieuse
La basilique Notre-Dame d'Afrique est ainsi le symbole du brassage culturel et religieux de l'Algérie : les inscriptions dans les absides sont écrites en trois langues différentes : le français, l'Arabe et le kabyle. Quant à son chœur, il est orné d'un message de paix et de fraternité : « Notre-Dame d'Afrique, priez pour nous et pour les musulmans. »
Le maître-autel est entouré de deux chapelles, dont la première est consacrée à Saint-Augustin et comporte six ex-votos de Charles de Foucauld.
La deuxième chapelle est dédiée à Sainte-Monique, la mère de Saint-Augustin et rend hommages aux 19 martyrs d'Algérie, des religieuses et des prêtres catholiques assassinés entre 1994 et 1996 pendant la guerre civile algérienne à travers dix-neuf plaques de faïence bleu. On y retrouve notamment les noms des sept mois de Tibhirine. Les 19 martyrs d'Algérie ont tous été béatifiés le 8 décembre 2018, entrant à jamais dans l'histoire puisqu'il s'agissait de la première béatification célébrée dans un pays majoritairement musulman.
Une série réalisée par Jean-Rodolphe Petit-Grimmer, avec le soutien de la Fondation H.