Voyagez à travers la Méditerranée à l'occasion de la quatrième saison de Sanctuaire(s). Dans ce nouvel épisode, découvrez la basilique de la Transfiguration, situé sur le Mont Thabor, en Galilée.
La basilique de la Transfiguration : un édifice datant du XXe siècle
Cette basilique franciscaine a été érigée en 1924 sur les ruines d'une église chrétienne primitive, construite entre le IVe siècle et le Vie siècle, puis sur celles d'une église bâtie par les croisés au XIIe siècle. Des ruines qui ont été découvertes pendant la construction de la Basilique de la Transfiguration.
C'est à l'architecte italien Antonio Barluzzi que l'on doit cet édifice. La basilique de la Transfiguration a trois nefs. Dans l'abside, au-dessus du maître-autel, notre regarde est attiré vers une immense mosaïque dorée représentant la Transfiguration du Seigneur.
Le lieu de la Transfiguration de Jésus Christ
Car c'est ici-même, sur cette montagne désormais recouverte d'une église, que Jésus Christ a révélé sa nature divine à trois de ses disciples : Pierre, Jacques et Jean. C'est ici que Jésus Christ s'est élevé d'un orbe de soleil revêtu de gloire, entouré d'Elie et de Moïse. Deux chapelles rendent d'ailleurs hommage à Moïse et Saint-Elie.
Enfin, la basilique de la Transfiguration contient une crypte qui renferme de nombreux éléments architecturaux datant de l'époque des Croisades et de la période byzantine.
Avec le soutien de la Fondation H