Dans ce nouvel épisode de Sanctuaire(s), partez à la découverte de la basilique de la Nativité à Bethléem. Erigée au IVe siècle par l'empereur romain Constantin 1er à l'endroit où est né Jésus Christ, c'est l'une des plus vieilles églises au monde.
Les trois clochers de la basilique de la Nativité
De l'extérieur, on peut apercevoir trois clochers. Le lieu est en effet administré conjointement, et tant bien que mal, par l'Eglise orthodoxe de Jérusalem, l'Eglise catholique et l'Eglise apostolique arménienne.
On y entre par la porte de l'Humilité, une petite ouverture de 78 cm de large pour 130 cm de hauteur. Une fois à l'intérieur de la basilique de la Nativité, se dresse face à nous une porte datant de l'Empereur Justinien (Vie siècle). Particularité de cette porte : ses battants de cèdre ajoutés par le roi d'Arménie Héthoum Ier au XIIIe siècle.
A l'intérieur de la basilique, les colonnes de porphyres, les parois constituées de mosaïques et la charpente de cèdre n'ont pas bougé depuis des siècles.
Les Saints peints sur les colonnes datent du Normand Tancrède de Hauteville tandis que le plafond a été offert par le roi Edouard IV d'Angleterre (XVe siècle).
On peut également admirer l'iconostase des Grecs orthodoxes dont l'emplacement n'a été fixée qu'au Traité de Berlin, en 1878.
La grotte de la Nativité
Il faut ensuite descendre par la grotte de la Nativité, située sous la basilique, pour voir l'endroit exact où est né Jésus Christ, symbolisé une étoile d'argent à quatorze branches. Cette étoile est percée d'un trou qui permet au pèlerin d'embrasser la roche originelle.
Une étoile qui a été source de conflit puisqu'elle a été enlevée par les Grecs en 1847, ce qui a été un des éléments déclencheurs de la guerre de Crimée. Elle retrouvera finalement sa place en 1853.
L'étoile est entourée par 15 lampes d'argent brûlant jour et nuit (six appartenant aux Grecs orthodoxes, quatre aux catholiques et cinq aux Arméniens) et a comme inscription en latin « Hic de Virgine Maria Iesus Christus natus est » (« ici naquit Jésus-Christ de la Vierge Marie »).
Avec le soutien de la Fondation H