Fils de famille ruiné, François-Xavier (1506-1552) quitte sa Navarre natale pour Paris. Il vient y suivre des études théologiques dans l’espoir d’une charge ecclésiastique lucrative. Sa rencontre avec Ignace de Loyola, étudiant comme lui mais plus âgé, bouleverse sa vie car grâce à lui il se tourne vers Dieu.
En 1534, partageant son ardeur évangélique, François-Xavier participe à la fondation de la Compagnie de Jésus. Ordonné prêtre en 1537, il s’adonne aux œuvres de charité à Rome, s’étant engagé à vivre dans la pauvreté et à annoncer l’Evangile. Envoyé en Inde par le pape en 1541, il passe plus de dix ans en mission de conversion auprès des pauvres pêcheurs. Porter à l’imitation du Christ, il part jusqu’en cette île nouvellement découverte du Japon pour y fonder les premières communautés chrétiennes.
Il meurt à 46 ans avant d’avoir pu réaliser son rêve de prêcher l’Evangile en Chine d’où elle aurait rayonné dans toute l’Asie.
Richement illustré de gravures d’époque et de lectures d’écrits de saint François-Xavier, un portrait historique d’un jésuite de la première heure qui, animé de la spiritualité ignatienne, porta la foi chrétienne aux confins de l’Asie en véritable aventurier de Dieu.