Catholiques depuis la conquête espagnole, les Philippins vivent intensément leur foi. Elle s'exprime quotidiennement, dans les sanctuaires comme aux chapelles des centres commerciaux où les prêtres disent la messe devant de nombreux fidèles.
Engagée dans la politique, tel le cardinal Sin, l'Eglise des Philippines évolue vers l'intégration des laïques dans son organisation. A Manille, la crise économique asiatique des années 90 a accentué la misère de la classe pauvre. L'Eglise tente de s'en rapprocher en développant en ville et en province des programmes d'aide économique, éducative, médicale et spirituelle. A Manille, une communauté des Fils de la charité agit avec les pauvres et les jeunes. A Tagaytay, la formation des séminaristes les prépare à vivre le Christ sur le terrain des pêcheurs et des ouvriers.
La figure emblématique du Christ souffrant mais ressuscité porte au coeur de chaque Philippin l'espérance, une résonance qui signe l'actualité de la Bonne nouvelle.
Un documentaire de 2003.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5