Le 26 mai 2020, le Saint-Père François a autorisé S.Em. le Cardinal Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, à promulguer le Décret concernant le miracle attribué à l'intercession de la Vénérable Pauline Marie Jaricot, Fondatrice des Oeuvres du Conseil de la Propagation de la Foi et du Rosaire vivant, née le 22 juillet 1799 à Lyon, et morte le 9 janvier 1862 en cette même ville. Elle sera béatifiée à Lyon le 22 mai 2022.
*
Connue dans le monde entier, Pauline-Marie Jaricot (1799-1862) est une femme hors norme. Jeune fille du 19ème siècle issue d’une famille de riches industriels lyonnais, elle connaît à 17 ans une conversion fulgurante. Elle consacre sa vie à Dieu par un vœu solennel dans la chapelle de la Vierge de Fourvière à Lyon. Elle entreprend de soulager les misères autour d’elle en multipliant les initiatives. Mais elle veut surtout répandre l’Evangile dans le monde entier en soutenant les missions. Pour cela, elle fonde l’œuvre catholique de la Propagation de la foi, à l’origine des Oeuvres Pontificales Missionnaires, dans laquelle chaque donateur doit trouver 10 autres donateurs et devient par là même, un acteur missionnaire. “La mère des missions” meurt à 63 ans dans la pauvreté. Elle crée aussi le Rosaire vivant, une chaine de prière qui existe encore. De nos jours, 175 millions d’euros sont redistribués aux Eglises les plus pauvres dans 140 pays. Le pape Jean XXIII l’a déclaré vénérable en 1963.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5