La basilique Notre-Dame de la Garde a fêté en 2014 ses 800 ans. Surplombant Marseille, elle attire chaque année 2 millions de visiteurs, pèlerins et touristes. Mais sa notoriété n’est rien comparée à l’amour que les Marseillais lui vouent. Pour eux, elle est la « la bonne mère ». Chaque premier samedi du mois, des parents viennent lui présenter leurs nouveau-nés. Des générations de parents sont ainsi montés à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde pour mettre leurs enfants sous sa protection. Les ex-voto qui tapissent ses murs racontent cette longue histoire d’amour entre Notre-Dame et les Marseillais. Les marins pêcheurs se mettent aussi sous sa protection, les pèlerins sont nombreux à venir régulièrement nombreux la prier, la remercier ou requérir son intercession. Des touristes y découvrent son architecture unique entre l’Orient et l’Occident, mélange de style byzantin et roman. La cité phocéenne est au carrefour de deux civilisations et Notre-Dame de la Garde y réunit dans une même confiance catholiques et musulmans. Elle est bien la Mère de tous.
Le film est plus qu'une histoire et une visite du sanctuaire marial. Il montre ce lien extraordinaire, au-delà des mots, des convictions et des âges, qui unit tout un peuple.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5