Note de la rédaction : le 17 juillet 2024, le Mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre ont rendu publics des faits qui peuvent s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, commis par l’abbé Pierre, entre la fin des années 1970 et 2005. Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de ces organismes, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre. Plus d’information sur ce lien.
Si on connaît l’engagement caritatif de l’Abbé Pierre, sa vie spirituelle n’est publiquement apparue que de manière furtive. Pour beaucoup il est l’homme de l’appel de 1954, le fondateur du mouvement Emmaüs, le défenseur de la cause des pauvres, le militant du droit au logement. Mais très peu connaissent sa vie de foi.
Engagé jusqu’au bout au côté des sans-logis et des pauvres, l’Abbé Pierre est pourtant tout d’abord un mystique. Et cette mystique, cette relation constante avec l’éternel Amour, est en réalité
le combustible de son action. Derrière la pèlerine familière aux médias, les discours provocateurs, les coups de gueule contre nos indifférences et tout au long de ses combats au service du partage, se tient aussi un homme de silence, un homme enraciné dans la prière, un mystique au service de l’Être éternel.