Michel Fédou,s.j., est agrégé de lettres classiques, docteur en théologie, enseignant en patristique et théologie dogmatique. En 2022, il a reçu le prix Ratzinger, « le prix Nobel de la théologie ». Michel Fédou a reçu le prix 2023 du Cardinal Grente de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Il est ordonné prêtre en 1976, au sein de la Compagnie de Jésus. Il a notamment été doyen de la Faculté de théologie des jésuites de Paris, puis président du Centre Sèvres. Aujourd’hui, il fait partie du « Groupe des Dombes », de la Commission luthéro-catholique.
Dans cet entretien avec Véronick Beaulieu, il évoque l'évolution de la Christologie en Europe et ailleurs, ainsi en Amérique ou en Asie, où les Ecritures sont parfois relues en apportant plus d'espérance : l'image du Christ, la situation des femmes dans la société par rapport aux hommes, les personnages de Marthe et Marie, une certaine idée de la fraternité avec le Christ, ou encore l'unité radicale du Christ avec Dieu. Depuis l'épître aux Hébreux jusqu'à la Shoah cependant, les Ecritures ont aussi été relues en défigurant le Christ et en portant atteinte à Dieu lui-même. Michel Fédou emploie donc l'expression "fragilité" pour tout ce qui a été dit et fait à propos du Christ.