La réalisatrice Laetitia Vans propose le portrait d'Henri Teissier, archevêque d'Alger depuis 1998. En 2008, il représente en tant qu'archevêque la communauté catholique d'Algérie qui compte alors quelques milliers de fidèles et une centaine de religieux. Vivant à Alger depuis 60 ans, il a traversé les épreuves de l'Indépendance et des années noires et poursuit sa mission en attendant que le Saint-Siège désigne son successeur.
Mgr Teissier, archevêque d'Alger, est à la tête d'un diocèse où les chrétiens sont minoritaires et très peu nombreux. Avec ses fidèles et pour tous les Algériens, il a voulu être un pasteur, un compagnon de route alors que la violence s'emparait du pays, un homme de la rencontre et du dialogue entre le christianisme et l'islam.
Rencontre avec un évêque "différent", avec une Église qui ne cherche pas à convertir mais à être témoin, une Église dont les membres font de la rencontre avec l'autre le coeur de leur fidélité à Jésus et à son Évangile.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5