Je fais un don

Le Jury du Prix Jacques Hamel 2022 a souhaité accorder un Prix spécial à Bernard Mangiante pour son documentaire Médiatrice, Revivre au Rwanda. Il fait un portrait en action d’une femme exceptionnelle, psychologue, qui consacre sa vie à tenter de reconstruire l’humanité́ de son peuple brisé par le drame de 1994.
"Cette cinquième édition du Prix du Père Jacques Hamel de la Fédération des Médias Catholiques récompense un travail journalistique (presse écrite, radio, télévision, numérique, livre), qui met en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux. Lors de la délibération, le Jury a particulièrement apprécié la diversité des candidatures, le travail éditorial, la qualité d’écriture et l’originalité des sujets."
*
Médiatrice Mukayitasire consacre sa vie à tenter de reconstruire l’humanité de son peuple, brisé par le génocide rwandais de 1994. Novice chez les Soeurs de Sainte-Marie, elle se préparait à prononcer ses voeux définitifs lorsque fut déclenché le génocide. Elle a vu sa famille massacrée.
Psychologue clinicienne, Médiatrice apporte aujourd’hui son aide dans ces villages où coexistent de part et d’autre d’une rue, Tutsis et Hutus. Elle anime des groupes composés de rescapés et d’ex-génocidaires pour construire une coexistence pacifiée au Rwanda.

Notre sélection