La poétesse Marie Noël, de son vrai nom Marie-Mélanie Rouget née le 16 février 1883 à Auxerre, fut saluée par le monde littéraire de son époque avec Montherlant, Colette, Aragon et plus tard, le général de Gaulle. Pourtant, elle n’a laissé que peu de souvenirs chez nos contemporains, plus intéressés par la pertinence spirituelle de son oeuvre que par sa poésie.
Au décès de son jeune frère et à la suite d'un chagrin d'amour, Marie Noël perd la foi simple et pieuse de son enfance. Tout au long de sa vie, elle vivra alors une relation à Dieu complexe et tourmentée, lieu d’une révolte face à l’énigme du mal que Dieu n'empêche pas. Le combat spirituel irrigue son œuvre essentiellement poétique. L’expression déchirante du doute de Dieu y est livrée à nu, trouvant un écho très actuel dans notre époque.
Tourné dans sa maison à Auxerre, ce film donne à entendre les textes de Marie Noël ainsi que les analyses de Benoît Lobet, doyen de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, grand lecteur de son œuvre.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5