Madeleine, 94 ans, a choisi de vieillir dans une maison de retraite des Petites soeurs des pauvres. La présence des religieuses change-t-elle l’accompagnement de la fin de la vie ?
Cécile, 44 ans, travaille comme aide médico-psychologique auprès des résidents les plus dépendants. Un rôle essentiel qu’elle effectue dans l’esprit de Jeanne Jugan : rendre heureuse les personnes âgées.
Caroline, maman de deux enfants, a trouvé en Mademoiselle Chartier, qu’elle visite à la maison de retraite, une grand-mère de substitution. Une action bénévole animée par l’affection partagée entre les deux femmes.
André, bénévole, anime un atelier pour donner les nouvelles du monde aux personnes âgées. Une ouverte culturelle et intellectuelle particulièrement vitale pour une des résidentes.
Soeur Lucie fait chanter les personnes âgées pour chasser leurs idées noires, les divertir de leur quotidien, les préparer à la messe du dimanche. Le Seigneur les soutient, il est leur réconfort.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5