La Communauté du Chemin Neuf existe depuis le début des années 70. Elle compte 1700 membres engagés, une trentaine de foyers de communautaires et 11 foyers d'étudiants en France. Dans le foyer lyonnais du Chemin Neuf, dirigé par Maria-Olga, religieuse catholique espagnole et Oliver, luthérien allemand, trente personnes vivent en communauté catholique à vocation oecuménique. L'unité entre les chrétiens se vit au quotidien, car c'est en vivant ensemble qu'on apprend à comprendre comment l'autre vit sa foi. Le foyer héberge aussi 21 étudiants qui ont fait le choix de vivre ici.
L'oecuménisme étant inscrit dans les textes fondateurs du Chemin Neuf, il est aussi présent dans la prière quotidienne de la Communauté : “Nous te prions pour l'unité des chrétiens, telle que Tu la veux, par les moyens que Tu veux. Que ton esprit nous donne d'éprouver la souffrance de la séparation”. Pour Oliver Matri, cette souffrance le met en route pour l'unité car protestants et catholiques partagent la même foi mais ne sont pas unis.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5