Lui-même jésuite, le réalisateur Michel Farin cherche à connaître l’homme qui fonda l’ordre religieux auquel il appartient. C’était à Rome en 1534. Mais avant d’être l’homme des « Exercices spirituels », Ignace de Loyola fut un chevalier basque espagnol. Blessé au combat en 1521, obligé de s’aliter, il délaisse les romans de chevalerie pour lire la vie de Jésus et celle des saints. Ces lectures lui révèlent une toute autre vie de l’esprit, celle qui donne la joie et qui le libère. La contemplation de l’Incarnation nourrit sa conversion.
Michel Farin arpente la cité vaticane, parcourt et commente le journal et la nombreuse correspondance d’Ignace de Loyola. Fruit d’une expérience personnelle, la spiritualité ignatienne conjugue discernement des esprits et ouverture du cœur, une autre façon de gouverner qu’Ignace de Loyola introduit à l’époque de la réforme de l’Eglise catholique.
Une pratique spirituelle qui dès son vivant conquis le monde et demeure aujourd’hui un chemin offert à tous. Extrait du film.
Une production : CFRT/ France2