Dans une cave voûtée d’un restaurant parisien, quatre exégètes prennent part à un repas, savamment préparé par le maître des lieux. Un repas typiquement chrétien, comme ceux décrits par l’évangéliste Jean : des pains, du vin, du poisson, des herbes amères. Ces experts en théologie et en histoire rappellent comment la Bible, et jusqu’au dernier repas de Jésus, utilise ces réalités si quotidiennes pour parler de la relation entre le Peuple d’Israël et son Dieu. Et c’est avec une vraie “mise en cène” que ce film fait comprendre comment le Christ s’est offert comme “pain de vie”.
Réflexion sur le pain qui devient Eucharistie, ce film veut aussi nous interroger. De quoi avons-nous faim ? de pain ? de consommation en tous genres ? Ou bien avons-nous faim de relations, de vie, de Dieu ? Alors qu’aujourd’hui, symboliquement, les convives semblent délaisser le “repas du Seigneur” qu’est l’Eucharistie, ce film questionne la faim de Dieu de nos contemporains.
Avec la participation de Michel Berder (professeur à l’Institut Catholique de Paris), Yves-Marie Blanchard (professeur à l’Institut Catholique de Paris), Elian Cuvillier (professeur à la Faculté de Théologie protestante de Montpellier), Roselyne Dupont-Roc (professeur de grec biblique à l’Institut Catholique de Paris), sans oublier Thierry Breton (après le Ritz, le Crillon ou la Tour d’Argent, il a ouvert deux restaurants à Paris dont un gastronomique, Chez Michel).