Pas si simple est un podcast augmenté proposé par le Jour du Seigneur, RCF et les Semaines sociales de France.
Chaque mois c’est une heure de discussion autour d’un thème qui marque l’actualité et la société mais qui souffre d’une couverture simpliste dans sa médiatisation et sur les réseaux sociaux. Cet entretien est construit de manière à s’extraire du bruit médiatique, du simplisme, des logiques de clash… pour approfondir les idées de fond.
Pour ce premier numéro, nous nous arrêtons sur cette idée qui se propage : « La démocratie française est en crise »
Le débat lors de la réforme des retraites, mais aussi les réflexions sur la place respective de la démocratie participative et de la démocratie représentative nous questionnent sur ce qui garantit l’idée d’une démocratie pour les citoyens. Cette question s’inscrit dans un contexte de crise marqué par la fragmentation de la société, l’absence d’idéal fédérateur, la défiance envers les élus et leur supposée déconnexion du peuple ….
L’invité est Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine, président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale
La discussion est menée par Eric Pailler (Le jour du Seigneur), Etienne Pépin RCF et Isabelle de Gaulmyn (Semaines sociales de France)