Condamnée à mort en 2010 sur une accusation de blasphème, la chrétienne Asia Bibi a été acquittée le 31 octobre 2018 et libérée le 7 novembre. Après un an passé au Canada, elle demande l'asile à la France pour elle et sa famille. En 2012, la réalisatrice Marie Viloin lui consacrait le film La croix d’une femme.
***
Au Pakistan, la chrétienne Asia Bibi, une paysanne illettrée de la région du Pendjab, est accusée de blasphème envers le Prophète pour avoir bu dans le verre d’une musulmane. Première femme à être condamnée à la pendaison, elle attend la mort dans un cachot sans lumière, depuis deux ans. Privée de tout, elle s’en remet à Dieu.
***
Dans ce chapitre, la réalisatrice veut montrer que “face à l’injustice de la situation d’Asia Bibi, – figure du serviteur souffrant – à son absurdité et à son dénuement extrême, sa confiance en Dieu est plus forte que la rancune”.
Asia Bibi, développant sa confiance en Dieu dans l’enfermement de sa cellule, fait référence à l‘Humilité : “Sur la Croix, le Christ s’unit à Dieu dans une prière confiante, pour inverser le cercle vicieux de la violence en cercle vertueux”.
***
Pour vivre le Carême 2012, le film Passionnément de Marie Viloin propose une vision contemporaine de la Passion du Christ en six chapitres.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5